Présentation

1 DON 1 RECOMPENSE

Recherche

Archives

TWITTER

Articles Récents

12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 11:20

pylone-Terre-des-geants.jpgL’agence d’architecture Choi+Shine a récemment reçu le prix d’architectures non bâties de Boston 2010, pour le projet « la terre des géants », conception la ligne de transport à haute tension électrique pour le réseau islandais.

L’œuvre conceptuelle redéfinit le pylône d’acier inesthétique, d’une puissance visuelle, solennelle et métaphorique, elle métamorphose le paysage environnant.

Ces pylônes peuvent être façonnés en « interaction » à l’environnement auquel il sera installé, le pylône qui gravit une colline, ou qui enjambe un cours d’eau, de multitudes d’adaptations au paysage environnant. Différentes postures du pylône s’offrent à la configuration qui tient compte de la stabilité du pylône, notamment de la hauteur et de son embase.

Pouvant caractérisés de multitudes expressions métaphoriques, ces pylônes peuvent, à travers ces expressions délibérées, véhiculer un sentiment d’appartenance face à leur environnement.

La structure des pylônes est matérialisée par une conception élémentaire des trois lettres de l’alphabet, X, Y et Z, permettant de susciter plusieurs formes d’expression, configuration tête baissée à proximité d’un pont, à genou comme une prière, ou selon le type de ligne à haute tension, les pylônes peuvent se dédoubler, formant un couple métaphorique, dont les regards se croisent ou convergent vers une direction…

La confection des pylônes utilise des principes standardisés de pièces d’assemblages, torse, buste, bras, avant bras, afin de permettre de nombreuses variations dans les formes et les dimensions du pylône. Cette schématisation pour une conception de pylône « métaphorique » permet de réduire le coût de production grâce à la standardisation  et à une installation rudimentaire. A quand ces pylônes dans nos paysages…

Partager cet article

Repost0
Published by Lucvieri - dans Electricité
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -