Présentation

1 DON 1 RECOMPENSE

Recherche

Archives

TWITTER

Articles Récents

29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 13:42

Royat.jpgRoyat et sa future coulée verte… ! Deux bassins de mobilisation dans un havre aquatique...

C’est au cœur de la ville thermale de Royat, commune du Puy-de-Dôme et appartenant à la communauté urbaine de Clermont-Ferrand, essentiellement connue pour ses eaux thermales, depuis l'installation de bains romains, qui furent utilisées notamment par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie et qui demeurent l'un des principaux attraits de la ville qu’un nouveau projet va naître de la conception de Vincent Callebaut. Un projet d’extension aux confluents de la Tiretaine et de ses affluents, le Liaboux, Rivaldi…

Ce centre accueillera une piscine de mobilisation répondant à des critères nés de la volonté d’afficher une dimension dynamique, contemporaine et attirante pour contribuer aux ambitions de la ville de Royat.

La volonté de la ville de proposer un large éventail de soins pour les curistes, notamment des soins cardio-artériels et rhumatologiques, les bassins de mobilité tirent leurs efficacités de plusieurs paramètres bénéfiques pour les différents soins médicinaux.

Royat5.jpg

L’architecture de Vincent Callebaut propose une « vague végétale » enveloppant sous sa voute les bassins de mobilité. Cette coulée verte fait face à l’avenue principale de Royat. Havre de verdure et de bien-être au cœur d’un espace urbain, répondant aux critères du cahier des charges en intégrant la conception HQE.

Royat2 

La façade côté avenue linéaire et basique sera animée par ce projet d’extension contrastant ainsi avec les constructions contemporaine datant des années 60 et 80. L’austérité mélangée à l’épanouissement du futur centre de mobilisation. Façacdes en code-barres contre une façade verte ondulée. Le projet intègre toutes les contraintes du site, afin de proposer un espace et un volume dense. Le projet se conforme dans le paysage urbain mitoyen entre le bâtiment principal tout en s’alignant à la blachisserie et aux ateliers situés plus bas.

Royat6.jpg

Souffle de légèreté et d’authenticité, la piscine de mobilisation adopte deux bassins aux formes circulaires, l’un pour la mobilité, l’autre pour le jet. Ce choix structurel rond propose l’avantage de présenter une forme compacte situé dans un espace exigu et par ailleurs, elle présente un avantage favorable aux soins puisque elle permet aux curistes de profiter de leurs soins avec une visibilité égale à tous vers les Kinésithérapeutes.

Royat1.jpg

Le projet d’extension s’harmonise avec les différentes façades mitoyennes, notamment celle de la source située à l’est, dont l’implantation se limite strictement aux bornes, la toiture de la vague végétale s’étend et s’ouvre créant ainsi un espace tout en hauteur.

L’habillage intérieur est composé de façade bois et dispose de larges baies horizontales, derrière s’y trouvent les vestiaires entrants et sortants. L’espace technique et les vestiaires comprennent deux passerelles d’accès, un large espace dégagé est pourvu de lumière naturelle par l’apport d’un plancher en verre du niveau 0 du bâtiment existant.

Royat3.jpg

La conception de ces bassins a été pensée pour être chaleureuse, relaxante. La confection des deux bassins sera en acier inoxydable et les reflets sur la voute augmenteront ces effets d’un havre aquatique. Le bassin à jets est situé sous une coupole, laissant pénétrer la lumière naturelle, et offrant aux curiste une vue dégagée vers le ciel du pays auvergnat. Le fronton vitré laisse place à une vue panoramique sur les contreforts du viaduc de Royat et le cèdre du Liban de l’avenue des thermes, la paroi vitrée est sérigraphie afin d’assurer aux curistes toute intimité, quant à la partie ouest, celle du bassin de mobilisation, bénéficiera des trémies linéaires laissées par les claustras de bois ciselés sur la façade de l’avenue principale et le fronton vitré laissera un panorama sur une toiture végétale.

Royat4.jpg

Ces deux bassins au cœur d’un milieu créé de verdure, aux plantes aquatiques semées dans les jardinières au pourtour de la grande halle intérieure. Cocon de verre et d’acier pour un milieu garni de verdure, de bois et de lumière, et aux odeurs tropicales des essences de plantes et de bois…

« Ce projet de « Vague Végétale » replante un écrin de nature sur lavenue de Royat. Mais au-delà de ce « design vert », cette toiture végétale assure également par son inertie un grand confort acoustique et surtout thermique à lintérieur de la halle. Ce coussin bioclimatique permettra de diminuer les dépenses énergétiques en accumulant la chaleur en hiver et en ventilant naturellement la halle en été. Au cœur de Royat, cest donc un projet de respiration urbaine, un micro-paysage dans lentité propre des thermes. Cest un espace de régénération écologique offert non seulement aux curistes mais aussi au simple passant de lavenue de Royat démontrant la dynamique et lambition de la cité de sinscrire avec conviction dans lhistoire contemporaine des Royadères ! »

Partager cet article

Repost0
Published by Lucvieri - dans Complexes sportifs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -