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9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 07:48

Ilot V2Au Havre, l’îlot V2 inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco retrouve son éclat d’antan…

Les 5 et 6 septembre 1944 le centre-ville du Havre est rasé par les bombardements en faisant l'une des villes les plus sinistrées d'Europe (12 500 bâtiments détruits et 40 000 sans-abris). Dès le printemps 1945, Auguste Perret est chargé de la reconstruction qui durera jusqu'à 1964. L’Atelier Perret et les très nombreux architectes associés au projet ne songent pas à reconstituer la ville ancienne, mais plutôt à appliquer à la lettre leurs théories pour édifier une ville neuve, symbole d’une France renaissante. Entièrement rebâti en béton armé, Le Havre fait alors l'objet d'une expérience de reconstruction unique en son genre.

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Le 15 juillet 2005, les 133 hectares du centre-ville du Havre sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Considéré par les historiens et les urbanistes comme l’une des réalisations les plus significatives du XXe siècle, pour « l’exploitation novatrice des potentiels du béton » qui en est faite, ce centre de 133 hectares comprend quelque 10.000 logements répartis sur environ 150 îlots orthogonaux.

La Ville avait d’abord mis en place une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP), sur un espace un peu plus large de 150 hectares. Ces efforts avaient été couronnés en 2001 par l’obtention du label Ville d’art et d’histoire.

D’importants travaux de restauration ou de modification ont été menés depuis la Reconstruction sur les grands bâtiments inscrits dans le périmètre. L’Hôtel de ville a été agrandie et sa façade ravalée à la fin des années 1980, le Musée André Malraux a vu son organisation interne entièrement repensée entre 1995 et 1999, l’église Saint-Joseph abîmée par l’air salin a été réhabilitée entre 2003 et 2005 et le Palais de la Bourse a été transformé en 2006 en casino. Plus récemment, la ville a lancé un énorme chantier de requalification du théâtre du Volcan signé du Brésilien Oscar Niemeyer qui doit s’achever en 2014.

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L'ilot V2 borde la prestigieuse avenue Foch, l'une des avenues les plus larges d'Europe qui relie l'Hôtel de Ville à la Porte Océane. Cet ensemble conçu par l'architecte André Blanc est inscrit dans le système constructif voulu par Auguste Perret : la structure en béton armé est de type “poteau dalle” avec ossature exprimée en façade. À l’intérieur de l’ossature primaire en béton apparent s’insère une ossature secondaire faite des remplissages et des cadres de fenêtres. Les toitures-terrasses présentent des saillies, traitées en corniches pour assurer la protection des façades.

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Cet ensemble composé de quatre corps de bâtiment est une copropriété. Le bâtiment principal donnant sur l’avenue Foch se compose d’un rez-de-chaussée et de 6 étages tandis que 2 autres bâtiments situés perpendiculairement à celui-ci disposent d’un rez-de-chaussée semi-encaissé et de quatre étages. Ces deux immeubles sont reliés entre eux par un corps de bâtiment de petite hauteur (rez-de-chaussée et un seul étage).

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Ces différents édifices trouvent leur unité dans les matériaux mis en œuvre : Les soubassements sont réalisés en parement de comblanchien tandis que les élévations sont traitées avec un parement de pierre calcaire différent. Chaque étage est souligné par de larges bandeaux en béton bouchardé bordés de listels en béton lisse. Un acrotère en béton bouchardé couronne la toiture-terrasse. Portes-fenêtres, fenêtres et loggias bénéficient également d’encadrements en béton, ce qui contribue à donner un rythme à l’ensemble. Des bas-reliefs ornent les façades et des colonnes en béton bouchardé agrémentent les entrées.

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Les façades de ces immeubles ont été détériorées. Exposé à des conditions climatiques difficiles liées à son environnement (milieu maritime et industriel), l’ilot V2 a subi les dommages du temps. De nombreux décollements d’éléments de béton sont apparus provoqués par la corrosion des aciers d’armature. Une restauration de l'ensemble des façades s'avérait nécessaire.

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Les façades ont été sondées par piochage, les fers corrodés ont été mis à nu, sablés et passivés. Ensuite, les bétons endommagés ont été reconstitués (appuis, rives...). Enfin, il a été procédé à l'imprégnation d’un inhibiteur de corrosion pour la protection des aciers des bétons armés et bouchardés.

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La pierre calcaire soumise aux différentes pollutions atmosphériques a quant à elle fait l'objet d'un nettoyage par hydro gommage et d’une réparation lorsqu’elle était dégradée. Puis un rejointoiement au mortier de chaux aérienne a été réalisé. L’application d’un hydrofuge et d’un consolidant a été appliquée sur l'ensemble.

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Le cabinet HEUZÉ, syndic de la copropriété mandaté par le maître d’ouvrage, a fait appel à l’entreprise MARTEAU pour restaurer les façades (l’entreprise a une expérience de plus de 40 ans dans ce domaine). Les travaux suivis par le syndic en relation avec la mairie du Havre sont réalisés sous les directives de Patrice PUSATERI, Architecte des Bâtiments de France (DRAC de Rouen). L’objectif des travaux est la restauration des façades dans le respect de leur état d’origine, à l’identique de la construction achevée en 1955 (même aspect, granulométrie, couleur). Ce sera chose faite en septembre prochain.

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Crédits photographiques : © Marteau

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Published by LV_RM - dans Réparation structure
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