Présentation

1 DON 1 RECOMPENSE

Recherche

Archives

TWITTER

Articles Récents

6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 08:37

ouateMon isolant, c’est la ouate !

Fabriqués à partir de journaux recyclés pour 85% de sa constitution et 15 % de minerais, la ouate de cellulose ou isolant cellulosique constitue l’un des meilleurs rapport écologique/prix /qualité ….

La fabrication d’un tel isolant ne requiert que peu d’énergie sans provoquer de pollution environnementale. La quantité d’énergie nécessaire au cycle de vie de ce matériau, son énergie grise quant à la production, l’extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l'utilisation, l'entretien et à la fin le recyclage génère 6 kWh/m3 alors que le polystyrène en demande pas moins de 850 kWh/m3 et près de 20 kWh/m3 pour une quantité équivalente de laine de verre.

Outre ses qualités environnementales, la ouate de cellulose possède des caractéristiques physiques lui conférant un pouvoir isolant tout au long de la durée de vie du bâtiment.

Ainsi, la ouate de cellulose apporte une étanchéité à l’air très performante. La ouate de cellulose laisse passer la vapeur sans altérer ses performances acoustiques et thermiques. Elle possède une excellente stabilité dimensionnelle. Les sels de bore la rendent imputrescible. Elle est donc respirante et saine pour la maison.

Elle améliore le déphasage thermique, c’est à dire le temps nécessaire à un échange de température entre l’intérieur et l’extérieur de la construction. Alors que la chaleur ou le froid pénètre en 2 à 3 heures les isolants classiques alors qu’avec la ouate de cellulose BELLOUATE® le chaud ou le froid traversera en 10 à 12 heures, favorisant ainsi le confort des habitations puisqu’en 12h il y a changement de cycle (jour-nuit). Un isolant considéré comme l’un des plus résistant aux aléas climatiques.

Sa conductivité thermique est de : 0,035 à 0,042 w/m.K pour 9cm d’épaisseur.

De plus concernant l’isolation acoustique, la ouate de cellulose freine et dissipe les ondes sonores et limite les bruits de voisinage aériens et d’impacts, en raison de sa texture élastique et fibreuse. L’impédance r traduit la capacité d’un matériau à amortir les bruits aériens. Ce paramètre ne doit 
être ni trop faible ni trop élevé, mais compris entre 5 et 10 kPa•s/m². L’impédance d’un isolant en ouate de cellulose varie avec sa masse volumique, mais elle se situe dans tous les cas 
dans cet intervalle idéal.

Au delà de ses qualités techniques en matière d'isolation thermique et phonique, la ouate de cellulose présente une forte résistance au feu, elle ne propage pas la flamme et ne s’enflamme pas. Elle a des qualités ignifuges correspondant au classement M1. De plus elle présente une résistance aussi aux insectes et aux moisissures notamment grâce à l'ajout de sel de bore, un adjuvant naturel, elle ne constitue pas un lieu propice au développement des micro-organismes. Elle a un effet répulsif contre les rongeurs et les termites, elle est antifongique (anti-champignons).

En matière de santé, les laines minérales sont connues pour leur action très irritante pour la peau et pour les voies respiratoires. Une protection adéquate est donc obligatoire lors de la pose. La ouate de cellulose n'exige pas de protection particulière, selon le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Le produit BELLOUATE®  de CELLULOSE HD  a la faculté de développer des molécules d’eau lorsqu’elle est en contact avec une flamme. Le polyborate de Sodium cristallise, carbonise et étouffe instantanément la flamme. BELLOUATE® a obtenu  le classement M1*  par le Cstb sur support bois et M1 sur support M0  (*N° RA 07-0436). 

Toutefois, en raison des poussières importantes générées lors de la pose, il est plus que recommandé de se protéger avec un masque.

Plusieurs mises en œuvre possibles :

Généralement conditionné sous trois formes : en vrac, sous forme de flocons ou en panneaux, la mise en œuvre propose quatre procédés, par ailleurs, il est recommandé de poser un frein-vapeur pour éviter l’accumulation d’humidité dans les parois :

La projection humide : Un procédé utilisé pour les murs à raison d’un flocage de flocons de ouate de cellulose d’une épaisseur comprise entre 10 et 20 centimètres pour les murs. L’idéal est de projeter 20 centimètres pour une densité de 42 kg/m3. Ce procédé réclame l’installation de caissons. Le matériau est ensuite recouvert d’un frein-vapeur. 
Les flocons de ouate peuvent aussi être projetés humides sur l’extérieur de la toiture. Cette technique est souvent utilisée pour des raisons esthétiques, notamment pour conserver les poutres et les chevrons apparents. 

 

L'épandage à air libre ou soufflage pour les combles perdus, le matériau peut être déposé par épandage à air libre ou soufflé à l’aide d’un dispositif.  Le soufflage permet aussi d'isoler les faux plafonds et la dalle existante. OUATE SOUFFLAGE CELLULOSE

L'injection
est utilisée pour toutes les surfaces à isoler, du toit, en sous plafonds, aux murs, jusqu’aux planchers. Tout comme la projection humide, ce procédé demande l'installation de caissons avant de pouvoir injecter la cellulose. En toiture, pour éviter le tassement par gravité, le matériau est insufflé sous pression : 25 cm d'isolant au minimum sont nécessaires, l'idéal étant de poser 30 cm (densité minimum : 45-60 kg/m3; conseillé: 50-65 kg /m3). Au sol, 20 centimètres de matériau sont nécessaires pour une densité de 32 kg/m3.

 

Les panneaux semi-rigides présentent les mêmes caractéristiques de résistance thermique, au feu et aux insectes que la ouate en vrac. Ils présentent une meilleure résistance au tassement avec le temps. Les panneaux peuvent être posés entre les chevrons d’une toiture et d’un plancher ou les montants d’une cloison. La conductivité thermique de la ouate de cellulose en panneaux semi-rigides est de 0,040 W/m.K, la même que pour la cellulose en vrac. La densité varie de 70 à 100 kg/m³. Les panneaux sont vendus au format 1,20 m x 0,625. Il existe cinq épaisseurs de panneaux allant de 30 mm à 180 mm.

iouate- solation--cellulose

A quel prix : www.recycling-material.com

 

L'ENCRE DES JOURNAUX : Contrairement à certaines mauvaises interprétations et informations les encres se trouvant sur les journaux FRANçAIS ne contiennent que de l'encre végétale et ne peuvent en aucun cas contenir de métaux lourds du fait que c'est formellement interdit par la Loi depuis l'an 1945 . De plus depuis 2001, l'Europe interdit l'utilisation d'encres contenant des substances toxiques.
Il a été constaté que transformer du papier "sans" encre uniquement avec de la boue papetière en phase terminale pour en faire un isolant sous forme de cellulose, entraîne une augmentation des densités d'application. Exemple : La densité de la ouate de cellulose avec journaux encrés naturels en soufflage comble se situe aux alentours de 30kg/m3 (28 à 35) alors qu'avec de la boue papetière recyclée en phase terminale varie de 70kg à 100kg au m3 !...

 

Enfin, les établissements Xylobell mettent à la disposition des applicateurs et négoces ou à tous ceux qui veulent devenir applicateurs spécialisés, un stage de formation aux différentes méthodes d’applications. (durées 3 jours pour les applicateurs; 1 ou 2 jours selon les cas pour les négoces).

Partager cet article

Repost0
Published by Lucvieri - dans Isolation
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -