Présentation

1 DON 1 RECOMPENSE

Recherche

Archives

TWITTER

Articles Récents

/ / /
AA2 - ASSAINISSEMENT

ASSAINISSEMENT

Vue du ciel, à des milliers de kilomètres, elle est toute bleue... Recouverte aux trois quarts d’eau, la Terre semble à l’abri de la soif. Pourtant, l’eau demeure une ressource rare et mal partagée. Répartie entre mers et océans, l’eau salée représente 97,5 % des réserves mondiales. L’eau douce, quant à elle, est en majeure partie retenue par les glaciers et les neiges éternelles, et donc difficilement exploitable. Restent les lacs, rivières, nappes phréatiques et autres nuages, soit moins de 0,01 % du stock d’eau accessible de la planète. Indispensable au développement des activités humaines, l’eau est utilisée aussi bien dans l’agriculture (70 %) que dans l’industrie (22 %, comprenant la part consacrée à la production d’électricité hydraulique et nucléaire) ou dans le cadre d’un usage domestique (8 %). Une dizaine de pays, Canada et Brésil en tête, se partagent les deux tiers des réserves d’eau douce, tandis qu’une trentaine, en Afrique pour la plupart, souffrent régulièrement de pénuries. Lorsqu’elle ne manque pas, l’eau est souvent polluée : agriculture intensive, déchets industriels, détergents domestiques... autant de facteurs qui en altèrent la qualité. Résultat : les eaux souillées tuent des millions de vies chaque année. Dans les pays en développement (PED), elles sont responsables de 80 % des maladies et décès. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes n’ont pas encore accès à une source d’eau potable et 2,4 milliards d’êtres humains ne disposent pas d’un assainissement approprié. Les victimes sont presque invariablement les plus pauvres. En 2000, à l’occasion du Sommet du millénaire, les gouvernements se sont donné 15 ans pour réduire de moitié le nombre des individus privés d’eau. "De l’eau pour tous" est devenue une des priorités de la communauté mondiale.

« L’ eau et l’assainissement constituent deux des principaux moteurs d’amélioration de la santé publique [...] quand nous arriverons à sécuriser l’accès à l’eau potable et à des infrastructures sanitaires adéquates pour tout le monde, sans tenir compte des diversités dans leurs conditions de vie, une grande bataille contre toutes sortes de maladies aura été gagnée ».

Dr LEE Jong-wook, Directeur Général, Organisation Mondiale de la Santé, 2004.

L’agriculture, grande consommatrice d’eau

Les trois quarts de l’eau douce prélevée dans les lacs, rivières et autres nappes phréatiques sont consacrés à l’agriculture. Le développement des techniques d’irrigation a en effet permis d’augmenter considérablement les surfaces cultivées dans le monde. Au cours des 30 dernières années, la superficie irriguée est passée de moins de 200 millions à plus de 270 millions d’hectares. Dans le même temps la consommation d’eau a augmenté de 1 000 km3. Aujourd’hui, 40 % de la production vivrière mondiale doit son existence à cette forme d’arrosage. Pourtant, l’irrigation n’est pas toujours efficace. Et souvent, la proportion d’eau atteignant effectivement la plante ne dépasse pas les 30 ou 50 %. Un gaspillage immense qui fragilise les nappes phréatiques locales.

Détérioration de la qualité de l’eau

Dans les régions où elle abonde, l’eau est souvent polluée. Parmi les coupables, on trouve les rejets d’eaux usées non traitées, les évacuations chimiques des usines ou encore les produits phytosanitaires. Une grande partie de cette pollution provient également du ruissellement des pluies sur les terres cultivées, charriant engrais chimiques et pesticides, ou de l’écoulement de l’eau en zones urbaines. Aujourd’hui, la Commission mondiale de l’eau sonne l’alarme : "plus de la moitié des grands fleuves sont gravement touchés et pollués, entraînant une dégradation ou un empoisonnement de leur écosystème, compromettant la santé et les moyens d’existence des hommes qui en dépendent". www.worldwatercouncil.org * www.fao.org/docrep/w2598e/w2598e07.htm * www.ec.gc.ca/water/fr/manage/poll/f_poll.htm

Cours d’eau aménagés

Pour optimiser l’eau, aménager rationnellement le territoire, et assurer les ressources nécessaires à l’irrigation, à la production d’hydroélectricité et aux utilisations ménagères, la construction de barrages et la canalisation des cours d’eau sont devenues des pratiques courantes. Quelque 60 % des 227 principaux fleuves de la planète sont ainsi dérivés. Si la multiplication de ces structures a permis d’augmenter la production vivrière et électrique, les retenues ont également déplacé 40 à 80 millions de personnes, modifié les écosystèmes d’eau douce et bouleversé la faune aquatique. Les bords de fleuve, autrefois non constructibles pour servir de zones tampon en cas de crue, ont été supprimés au profit d’espaces artificialisés. Ces bouleversements ont occasionné la multiplication de catastrophes pourtant dites "naturelles". www.oieau.org/amont-aval/guide

Les maladies de l’eau insalubre

Si l’homme peut subsister plusieurs semaines sans manger, il ne peut rester plus de 4 jours sans boire. Chaque année, les maladies d’origine hydrique tuent plus de 5 millions de personnes. On estime à 6 000 le nombre d’enfants qui décèdent chaque jour en raison du manque d’hygiène ou d’un système d’assainissement défaillant. Parmi les affections les plus courantes, le paludisme continue de faire des ravages. 100 millions de personnes sont touchées par la maladie, qui tue chaque année 1 à 2 millions d’individus. Dans le même temps, on déplore près de 4 milliards de cas de diarrhée, occasionnant 2,2 millions de morts. www.who.int/water_sanitation_health/diseases/en *

Tonnes de plastique pour l’eau en bouteille

Le commerce de l’eau en bouteille est florissant. Réputée pure, riche en sels minéraux et excellente pour la santé, l’eau minérale prend le pas sur celle du robinet. Pourtant, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la plupart des eaux municipales sont aussi bonnes que celles qui sont mises en bouteille. Elles sont également moins polluantes : chaque année, 1,5 million de tonnes de plastique sont produites pour ce seul secteur. Une fabrication qui, de plus, occasionne des déchets, et dont l’exportation fait appel aux transports, produisant des gaz à effet de serre. www.who.int/docstore/water_sanitation_ health/gdwq/updating/draftguidel/draftchap87b.htm *

Rejets industriels

Les besoins en eau de l’industrie restent très nettement inférieurs à ceux de l’agriculture. Le problème de ce secteur se situe davantage du côté des rejets. L’eau y est essentiellement consacrée au nettoyage ou au refroidissement. Elle est donc polluée à 80 % par les produits utilisés ou les déchets inhérents à la fabrication et rejetée, souvent sans traitement, dans la nature. Les produits chimiques (acides, solvants, etc.) se retrouvent ainsi dans les eaux souterraines et de surface. www.cypres.org/html/body_pollution_de_l_eau.html www.techniques-ingenieur.fr/affichage/dispintro. asp?ngcmId=G1210

Assainissement non collectif :

Chaque jour, vous utilisez de l’eau pour la vaisselle, la douche, la lessive, les WC... ce sont les eaux usées domestiques.

Pour information, la consommation journalière d’une personne est d’environ 71 litres d’eau domestique en moyenne : c’est-à-dire qu’une famille de 4 personnes rejette pour son usage quotidien près de 103 m3 d’eau par an !!! D’où l’importance de réaliser des économies d’eau au quotidien, mais aussi de rejeter une eau moins polluante pour le milieu.

Il existe deux modalités pour assainir cette eau :

1. L’assainissement collectif, c’est-à-dire un réseau public qui concentre les eaux usées sur un site de traitement, communément appelé «tout à l’égout»

2. L’assainissement non collectif, il s’agit d’une installation privée liée à une habitation ou un groupe d’habitation qui doit être capable de traiter les eaux usées.

Toutes les communes ont défini un zonage d’assainissement collectif et non collectif, déterminé en fonction de critères technico-financiers. Il faut savoir qu’un assainissement collectif public coûte excessivement cher (Le coût moyen d’un réseau se situe entre 150 € et 200 € par mètre linéaire de réseau), il ne peut concerner que des zones densément peuplées.

Assainissement collectif :

Partager cette page

Repost0
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -