Présentation

1 DON 1 RECOMPENSE

Recherche

Archives

TWITTER

Articles Récents

/ / /

PREVENTION

Qu'est-ce que la prévention, si ce n'est des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps.

L’OMS distingue ainsi trois types d’actions de prévention selon le moment où elles s’appliquent par rapport à l’évolution de la maladie :

• la prévention primaire qui a pour but d’éviter l’apparition de la maladie en agissant sur ses causes ; elle intervient avant que la maladie ne survienne.

• la prévention secondaire qui vise à détecter la maladie ou la lésion qui la précède à un stade où la prise en charge efficace des individus malades peut intervenir utilement ;

• la prévention tertiaire qui a pour objectif de diminuer les récidives, les incapacités et a pour vocation de limiter les complications et séquelles d’une maladie.

PREVENTION - GESTION DES RISQUES PROFESSIONNELS - PP SPS

GESTION DES RISQUES PROFESSIONNELS - PP SPS

Selon les statistiques de l’Assurance maladie Risques professionnels, le BTP demeure le secteur d’activité présentant le plus haut niveau de risque. En 2012, on observe une diminution du nombre total d’accidents (-6 %) Les accidents mortels sont également à la baisse (- 9 %). Le nombre des maladies professionnelles est en très légère hausse (+ 1,5 %), les affections périarticulaires représentant à elles seules près de 79 % des cas.

Alors une première question s'impose : Comment prévenir les risques professionnels ?

  1. Les responsabilités de l’employeur en matière de santé et de sécurité

  2. Evaluer les risques professionnels pour un chef d'entreprise

  3. Dispositions essentielles à mettre en place en matière de sécurité et de santé

  4. Les formations à la prévention à dispenser aux salariés :

  5. Organiser la prévention :

  6. L’assurance du risque professionnel

PREVENTION - GESTION DES RISQUES PROFESSIONNELS - PP SPS

LE PP SPS

Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé

Issu de la loi n°93-1418 du 31!décembre! 1993 et du décret n°94-1159 du 26 décembre 1994, le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PP SPS) est requis lors les opérations du BTP de 1re et 2e catégories soumises à déclaration préalable et à coordination SPS.

Cette page s’adresse à l’ensemble des acteurs de la construction et tout particulièrement aux chefs d’entreprise du BTP soucieux de disposer d’un outil d’organisation opérationnel particulier à la phase réalisation de l’opération à mener.

Avant tout pratique et synthétique, elle a pour but d’aider l’entreprise à élaborer son PP!SPS à partir de son évaluation des risques et du PGC SPS de l’opération.

Partager cette page

Repost0
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -