Présentation

1 DON 1 RECOMPENSE

Recherche

Archives

TWITTER

Articles Récents

28 juin 2015 7 28 /06 /juin /2015 06:48
De nouveaux outils d’information en matière de bruit développés dans le cadre du projet Harmonica

De nouveaux outils d’information en matière de bruit développés dans le cadre du projet Harmonica

Mme Julie Nouvion, Présidente de Bruitparif et conseillère régionale d’Ile-de-France, Mme Fanny Mietlicki, Directrice de Bruitparif, M. Thierry Philip, Président d’Acoucité, Maire du 3ème arrondissement de Lyon, Vice-président Environnement - Santé et bien-être dans la ville du Grand Lyon, représenté par M. Bruno Vincent, Directeur d’Acoucité, en présence de Mme Corinne Rufet, Vice-présidente de la Région Ile-de-France, en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Energie, ont dévoilé en juillet dernier de nouveaux outils d’information en matière de bruit développés dans le cadre du projet Harmonica. Ce projet soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Life+ environnement vise à renforcer l’appropriation de la question de l’environnement sonore par le grand public et les autorités et à accroître l’efficacité des politiques de réduction du bruit dans l’environnement.

· L’indice Harmonica : un nouvel indice de bruit innovant et parlant. Concevoir un indice de bruit facile à comprendre et proche de la perception des nuisances sonores était au cœur du projet Harmonica.

· Une plateforme de diffusion des résultats d’indice au sein des villes européennes. Une soixantaine de stations de mesure diffusent déjà en ligne les résultats d’indice sur les territoires d’expérimentation du projet que sont la région Ile-de-France et la communauté urbaine du Grand Lyon.

· Une base de données destinée à valoriser et à évaluer les actions de lutte contre le bruit. Plateforme collaborative ouverte à tous les acteurs impliqués dans une démarche de lutte contre les nuisances sonores, cette base de données permet le partage d’informations et doit favoriser la prise de décision par des rapprochements d’expériences, d’innovations et de plans d’actions. Une vingtaine de fiches actions sont déjà disponibles en ligne.

Le projet HARMONICA est né du constat selon lequel la pollution sonore et les moyens pour y remédier sont insuffisamment connus du grand public et des autorités. Pour accroître l’appropriation de la problématique et donc l’efficacité des politiques de prévention ou de réduction des nuisances, le projet propose l’utilisation d’un indice de bruit grand public plus facile à comprendre et plus proche de la perception des habitants que les indicateurs actuels.


Les indicateurs classiques tiennent compte essentiellement de l’intensité moyenne du bruit (à travers des indicateurs d’énergie sonore), mais ne permettent pas d’indiquer si le bruit en présence est un bruit relativement continu ou au contraire s’il est marqué par l’apparition soudaine d’événements sonores qui s’additionnent au bruit de fond du secteur, comme cela peut-être le cas lors de survols d’aéronefs, de passages de trains ou de véhicules motorisés particulièrement bruyants.


Aussi, l'objectif visé dans le cadre du projet Harmonica était de mettre au point un indice adimensionnel qui puisse informer simplement sur les deux composantes majeures qui impactent l'environnement sonore, à savoir le bruit de fond ambiant et les événements sonores qui émergent de ce bruit de fond.


« Quand vous vivez le long du périphérique, où la nuisance est continue, ce n’est pas la même chose que le long d’une voie ferrée, où le bruit est intermittent… Nous voulions pouvoir traduire, sur un site donné, la présence de bruits permanents ou événementiels – les associations de riverains demandaient d’ailleurs depuis longtemps que le distinguo soit fait », explique Fanny Mietlicki, Directrice de l’association Bruitparif.


Le projet Harmonica a associé la population à l'élaboration de l’indice. Des entretiens en face-à-face « in situ » réalisés auprès de 246 riverains des 8 secteurs sélectionnés pour leur diversité d’exposition au bruit et des tests en laboratoire auprès de trois panels de publics : grand public, associations et collectivités locales, experts (130 personnes en tout) ont ainsi permis d’évaluer la compréhensibilité, l’acceptabilité et la pertinence de différents paramètres proposés quant à leur capacité à bien rendre compte de l’environnement sonore perçu et de tenir compte de ces éléments de ressenti pour construire le nouvel indice.


La représentation graphique de l'indice Harmonica a été particulièrement soignée afin d'apporter, de manière synthétique et parlante, plusieurs informations combinées sur l'environnement sonore. L’indice Harmonica a été développé pour varier sur une échelle allant de 0 à 10 s'affranchissant des décibels, de manière à être aisé à comprendre par tous. Plus l’indice est élevé et plus l'environnement sonore est dégradé.


L’accès à l’information sur le bruit dans l’environnement est également facilité par la création d’une plateforme de publication des résultats de l’indice et d’une base de données permettant la consultation des évaluations de différentes actions de réductions du bruit menées au niveau des territoires. Une soixantaine de stations de mesure diffusent déjà en ligne les résultats d’indice à la date d’ouverture de la plateforme. Il s’agit d’une cinquantaine de stations de mesure exploitées par Bruitparif et d’une dizaine exploitées par Acoucité.


« L’indice Harmonica est diffusé au pas de temps horaire à partir des données collectées par les appareils de mesure, seconde après seconde – en Île-de-France, nous avons 45 capteurs actifs. Comme pour l’air, la vocation de cet outil est d’être un vecteur de sensibilisation à l’impact du bruit sur la santé », conclut Fanny Mietlicki.


Tous ces nouveaux outils sont accessibles sur le nouveau portail européen www.noiseineu.eu

Partager cet article

Repost0
Published by LV_RM - dans Bruits Nuisances sonores
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -