Présentation

1 DON 1 RECOMPENSE

Recherche

Archives

TWITTER

Articles Récents

6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 06:44
Le Passeport Efficacité Energétique se dévoile

Le Passeport Efficacité Energétique se dévoile

Un outil développé avec les principaux acteurs de la filière pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments. Le think-tank « The Shift Project », à l’origine de ce passeport, devrait s’apprêter à tester son Passeport Efficacité Énergétique, un outil capable d’accélérer la rénovation du bâtiment bien au-delà de ce que prévoit le projet de loi sur la transition énergétique. Ce « passeport », mis au point avec les principaux acteurs de la filière du bâtiment, va être expérimenté dès le mois d'octobre dans plusieurs régions et grandes agglomérations.

A la fois instrument pédagogique et d'aide à la décision, le « Passeport Efficacité Energétique » permettra de définir une trajectoire de travaux à réaliser pour chaque logement. En faisant appel à cette plateforme en ligne, il sera possible de :

• visualiser simplement les bénéfices d'un projet de rénovation sur la facture d'énergie,
• planifier les travaux puis d'en suivre l'impact,
• faciliter le dialogue entre les ménages et les professionnels,
• fournir les données statistiques indispensables aux pouvoirs publics.

Le Passeport est facile à mettre en œuvre (notre opération pilote va permettre de le démontrer).
Il coûtera 3 à 4 fois moins cher que les audits d'efficacité actuels.

Avec 30 millions de logements handicapés par une faible performance énergétique, le parc immobilier existant constitue le principal gisement d’économies d’énergie en France.

Pour espérer atteindre l’objectif de 500 000 rénovations par an fixé par le gouvernement, le déploiement d’outils performants doit accompagner la mise en place de mesures réglementaires.

Grâce au Passeport Efficacité Energétique, il sera non seulement possible de fixer un objectif ambitieux et lisible d'économies d'énergie, mais également de l’atteindre.

Face au formidable enjeu que représente la rénovation énergétique des bâtiments, le Passeport Efficacité Energétique – rattaché à chaque logement – propose une solution à la fois :

01 - COLLABORATIVE, car il permet à l’ensemble des acteurs de la filière de récupérer les données techniques du bâtiment.

02 - COMPLÈTE, car il intègre le diagnostic de performance énergétique (DPE) mais aussi les recommandations détaillées et personnalisées sur les interventions à mener.

03 - PÉDAGOGIQUE, car il prend en compte le souhait des ménages et les contraintes techniques du bâtiment.

04 - DYNAMIQUE, car il permet de suivre l’évolution de son logement dans le temps.

05 - ÉVOLUTIVE, car pourront s’intégrer, au fur et à mesure, des outils existants et de nouvelles fonctionnalités. Il sera en outre personnalisable afin de s’adapter aux spécificités de ses prescripteurs.

La plateforme en ligne sera lancée à la fin du mois.

Les membres du groupe de travail de The Shift Project sont :
APC, Bouygues, EDF, Effinergie, Enertech, Foncia, Operene, Pouget Consultants, Rockwool, Saint-Gobain, Schneider Electric

Partager cet article

Repost0
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -