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25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 06:54

TRAM-TRAIN DE L’OUEST LYONNAIS-A la conquête de l’ouest lyonnais par le Tram-Train…

Afin de désenclaver le territoire du Grand Lyonnais, le projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais va offrir une alternative de transports collectifs pour les déplacements quotidiens, mettant en relation directe l’Ouest lyonnais avec l’ensemble de l’agglomération lyonnaise. 

Inauguré le 22 septembre dernier, le Projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais a fait l’objet d’un partenariat entre la Région, l’État, RFF, SNCF, le Grand Lyon et le Conseil général du Rhône, formalisé dans un protocole d’accord signé le 8 octobre 2007. Il est aussi inscrit au contrat d’objectif 2005 – 2010 entre la Région Rhône-Alpes et RFF, et fait partie des grands projets REAL (Réseau Express de l’Aire métropolitaine Lyonnaise).

Avec près de 230 000 habitants sur 35 communes, l’Ouest lyonnais est principalement tourné vers l’agglomération lyonnaise : plus de 80% des déplacements journaliers sont effectués en ce sens.

Le territoire étant relativement enclavé et doté d’une infrastructure ferroviaire vieillissante et peu adaptée, la très grande majorité des déplacements s’effectue en voiture, et seuls 3% sont effectués en train, ce qui représente 6 500 voyageurs quotidiens.

Les études réalisées ont cependant démontré un potentiel de croissance pour le TER, qui pourrait doubler sa fréquentation dès la mise en place du tram–train, sur les axes Lyon Saint-Paul / Sain-Bel et Lyon Saint-Paul / Brignais, moyennant la modernisation du réseau et une amélioration de l’offre de service.

TRAM-TRAIN DE L’OUEST LYONNAIS1

S’appuyant sur les trois lignes ferroviaires depuis Lyon Saint-Paul (vers Brignais, L’Arbresle / Sain-Bel et Lozanne), le Projet ferroviaire de l’Ouest Lyonnais prévoit ainsi :

la modernisation des infrastructures (signalisation, doublement de voies, électrification),

la création d’un nouvel atelier d’entretien des rames à L’Arbresle,

et le renouvellement du parc de matériel roulant en fin de vie par du matériel neuf.

A partir de la fin d’année, le nombre de voyageurs par jour devrait atteindre 13 200, soit un doublement de la fréquentation par rapport à la situation actuelle.

Compte tenu de la géographie vallonnée de l’Ouest lyonnais, son aptitude à franchir des rampes et des courbes prononcées est particulièrement importante. Le tram–train permet une desserte fine des territoires, grâce à une meilleure capacité d’accélération et de décélération. De ce fait, il peut desservir, en raccourcissant le temps de parcours, les 23 gares de l’Ouest lyonnais.

Le tram–train présente aussi un avantage important pour les habitants, notamment les riverains. Cette rame est à traction électrique : elle est donc plus respectueuse de l’environnement, plus silencieuse, et ainsi mieux tolérée dans un secteur densément urbanisé.

Le gabarit du matériel, plus réduit que celui du train, facilite les travaux d’aménagement prévus sur les lignes, réduit l’impact urbain et diminue le coût de l’opération, notamment grâce au nouveau raccordement (shunt de Tassin) sur la ligne Lyon Saint-Paul / Brignais.

Le tram-train offre également une solution originale d’intermodalité : ce choix technique sauvegarde la possibilité de connexion ultérieure avec le réseau urbain de tramway. Ainsi, il pourra aussi bien circuler sur le réseau ferroviaire, comme un train classique, que pénétrer au cœur des villes, à la manière d’un tramway.

En 2006, la Région Rhône-Alpes a initié une démarche de mutualisation des commandes, menée avec la Région Pays de la Loire et le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART). Elle a abouti au lancement d’un appel d’offres commun pour la construction de trams–trains. La mutualisation des besoins a permis des économies d’échelle significatives, le prix obtenu étant proche du prix des rames de tramway urbain.

L’appel d’offres portait sur un marché de 200 rames, dont une tranche ferme de 24 rames et une tranche optionnelle de 10 rames pour la Région Rhône-Alpes.

SNCF est intervenu en tant qu’expert pour le compte des Régions, assurant la maîtrise d’ouvrage du projet. En lien avec les Autorités Organisatrices des Transports (AOT), l’entreprise publique a ainsi analysé et synthétisé les besoins, évalué la taille du marché, élaboré un cahier des charges et lancé l’appel d’offres.

Les constructeurs en compétition étaient le Français Alstom, l’Espagnol CAF, les Allemands Vossloh et Siemens. A l’issue de la procédure, l’industriel Alstom a remporté l’appel d’offres, sa proposition répondant en tous points aux exigences techniques, ergonomiques et économiques du cahier des charges.

La Région a voté par délibération du 11 octobre 2007 la convention avec SNCF portant sur l’acquisition de 24 trams-trains pour la mise en place des services sur la branche de Sain-Bel et Brignais, pour un coût final estimé à 100 M€, entièrement financés par la Région Rhône-Alpes.

Ce tram-train nouvelle génération a été conçu par Alstom spécialement pour cette commande. Ces rames, au design soigné, véhiculent une image positive du TER Rhône-Alpes. D’une capacité de 100 places assises et 150 places debout, de 42 m de long et d’un gabarit de 2,65 m, elles présentent tout le confort et les exigences techniques nécessaires, notamment en termes d’accessibilité.

TRAM-TRAIN DE L’OUEST LYONNAIS3

LA MODERNISATION DU RÉSEAU FERROVIAIRE :

la voie ferrée : doublement de certaines portions et allongement de points de croisement afin de gagner en souplesse et en fluidité dans la gestion de l’ensemble du trafic TER ; renouvellement partiel de la voie (rail, ballast, traverses) pour un meilleur confort des voyageurs ; réalisation du raccordement de Tassin pour raccourcir l’itinéraire et diminuer le temps de parcours entre Brignais et Lyon Saint-Paul ;

l’électrification des lignes, afin de faire rouler du matériel électrique plus respectueux de l’environnement et plus silencieux ;

l’adaptation de la signalisation pour répondre aux exigences liées à l’électrification et à la fréquence attendue des circulations ;

le réaménagement des quais, qui sont revus en longueur, largeur et hauteur afin de garantir une accessibilité de plain-pied, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Ces travaux, dont le montant total est estimé à 150,2 M€, sont financés par les engagements (en autorisation de programme) des partenaires :

la Région (91,4 M€)

l’Etat (16,5 M€)

RFF (15,9 M€)

le Grand Lyon (13,1 M€)

le Département du Rhône (12,5 M€)

SNCF (0,8 M€).

Ils ont été réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de RFF.

 TRAM-TRAIN DE L’OUEST LYONNAIS6-1

LES GARES

Le réseau de gares a été modernisé et réorganisé pour mieux irriguer l’ensemble du territoire. Une nouvelle gare a été créée, Lentilly – Charpenay, et la gare de Dommartin – Lissieu a été déplacée sur le site de Bois-Dieu. Pour ces deux gares notamment, un parking relais a été aménagé pour faciliter l’intermodalité.

Au total sur l’Ouest lyonnais : 18 gares desservies par les transports en commun (TCL, cars du Rhône ou navettes OùRA!), 22 gares sont équipées d’accroches ou de consignes à vélo individuelles ou collectives, 21 gares sont équipées d’un parking.

Un dispositif d’information intermodale équipe les gares qui offrent le plus de correspondances avec les autres modes de transport, notamment urbains et interurbains. 11 gares seront équipées d’ici fin 2012.

Ces aménagements, estimés à 29,5 M€, ont été complétés par d’autres investis- sements (foncier, voies d’accès aux gares...). L’ensemble, estimé à 35 M€, est financé par :

la Région (13,2 M€),

le Grand Lyon (12 M€),

SNCF (3,7 M€),

la Communauté de communes du pays de L’Arbresle (3,5 M€),

le Département du Rhône (1,1 M€),

la Ville de Lozanne et la Communauté de communes Beaujolais Val d’Azergues (0,91 M€),

la Communauté de communes de la vallée du Garon et la Ville de Chaponost (0,49 M€),

la Communaute de communes Mont d’Or Azergues et la Ville de Lissieu ainsi (0,12 M€).

TRAM-TRAIN DE L’OUEST LYONNAIS2

LA CRÉATION D’UN ATELIER DE MAINTENANCE DÉDIÉ AU TRAM-TRAIN

Le site de maintenance, installé sur la commune d’Eveux, occupe 1,5 ha, à proximité immédiate de la gare TER de L’Arbresle. Il est doté des installations de maintenance dédiées aux rames du tram-train régional, qui occupent 2 500 m2. Sa construction, entreprise début 2009, s’est achevée début 2011. L’investissement de 15,3 M€ est financé par la Région pour 11,48 M€ (75%) et par SNCF pour 3,82 M€ (25) % ».

Le technicentre tram-train assure la maintenance et l’entretien du matériel. Les équipes sont constituées d’une vingtaine de cheminots spécialisés et d’une dizaine d’agents du constructeur Alstom qui assureront la garantie des rames pendant les deux premières années de service. 24 rames seront entretenues sur le site.

TRAM-TRAIN DE L’OUEST LYONNAIS4

Les opérations de maintenance seront réalisées dans les creux de roulement des rames (milieu de journée, nuit) afin de permettre une disponibilité maximale des rames tous les jours en pointe (23 rames sur 24).

L’atelier possède 3 voies de maintenance couvertes, dont une voie de terre-plein équipée d’une chaîne de levage synchronisé ainsi que d’un tour mobile pour effectuer le reprofilage des roues. A l’extérieur, 7 voies avec une halle dédiée au détagage (normes environnementales), des installations de sable, et une machine à laver les rames au défilé.

Dans le cadre de la construction de cet atelier, SNCF a fait le choix du développement durable des équipements. Ainsi :

les eaux pluviales reçues par les toitures des bâtiments sont récupérées pour alimenter la station de lavage des trams-trains,

des panneaux solaires assurent la production d’eau chaude dans le bâtiment tertiaire,

la végétalisation partielle du toit améliore la qualité thermique de cette zone d’ouvrage. L’isolation supplémentaire fournie par le substrat des plantes contribue, été comme hiver, à réduire les besoins énergétiques de chauffage ou de rafraîchissement du bâtiment.

TRAM-TRAIN DE L’OUEST LYONNAIS6

UNE OFFRE DE SERVICES TER PERFORMANTE ET FIABLE POUR DES ACCÈS RAPIDES AU CENTRE DE LYON :

EN SEMAINE :

Sur la ligne Sain-Bel / Lyon Saint-Paul, un train toutes les 30 minutes et entre L’Arbresle et Lyon Saint-Paul toutes les 15 minutes en heure de pointe. Sur la ligne Lozanne / Lyon Saint-Paul, un train toutes les 30 minutes en heure de pointe.

Sur la ligne Brignais / Lyon, un car pour Gorge-de-Loup toutes les 30 minutes en heure de pointe. Ce service sera ensuite effectué en tram-train toutes les 30 minutes pour Lyon Saint-Paul.

LE WEEK-END :

La desserte est réalisée en autocar sur les 3 branches, afin de finaliser les travaux en cours et d’assurer la formation pratique des nouveaux conducteurs.

 

 

2007

2010-2012

2013

branche Sain-Bel

53 min

46 min

42 min

branche Brignais

31 min

30 min

25 min

branche Lozanne

43 min

43 min

36 min

 

 

Septembre 2012

Décembre 2012

branche Sain-Bel

trains TER : 73

autocars TER : 9

trains TER : 84

autocars TER : 6

branche Brignais

trains TER : 0

autocars TER : 55

trains TER : 42

branche Lozanne

trains TER : 35

autocars TER : 1

trains TER : 41

 

Totaux

trains TER : 108

autocars TER : 65

trains TER : 167

autocars TER : 6

 

UN NOUVEAU MATÉRIEL CONFORTABLE, EN TOUTE SÉCURITÉ

› de nouvelles rames plus silencieuses et plus spacieuses, qui permettent d’accueillir plus de voyageurs

› le Système d’Information Voyageurs

› la vidéo surveillance

› des porte-bagages et porte-vélos

› la climatisation

ACCESSIBILITÉ ET MOBILITÉ

L’ergonomie des rames (plancher bas) et la conception des quais facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite et améliorent la fluidité de circulation à l’intérieur des rames, réduisant ainsi le temps nécessaire à la montée et descente des voyageurs.

TRAM-TRAIN DE L’OUEST LYONNAIS5

DES AGENTS À LA DISPOSITION DES VOYAGEURS :

Du personnel est présent en continu dans 8 gares à très forte fréquentation. Dans toutes les gares de la ligne ainsi qu’à bord des trams-trains, une équipe d’agents commerciaux opérant uniquement sur l’Ouest lyonnais est chargée d’accompagner les clients avant, pendant ou après leur voyage :

› ils accueillent et informent les voyageurs sur le service TER et les autres transports en correspondance ;

› ils accompagnent les clients dans l’achat de leur titre de transport et peuvent répondre à toute demande particulière ;

› ils veillent au bon fonctionnement des automates et installations en gare ;

› ils organisent l’information et la prise en charge des voyageurs de manière réactive lorsque le trafic est perturbé.

TRAM-TRAIN DE L’OUEST LYONNAIS

 

Crédits photographiques  © Érick Saillet

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Published by Lucvieri - dans Les "Chemins" de Fer
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