Présentation

1 DON 1 RECOMPENSE

Recherche

Archives

TWITTER

Articles Récents

8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 06:42

Lybra-3.jpgConvertir l’énergie cinétique en énergie électrique par le biais d’un dos d’âne…

Une jeune entreprise italienne a imaginé un concept visant à produire de l’électricité par l’énergie cinétique produite par le passage de voitures sur un dos d’âne.

Un potentiel de marché important puisqu’il avoisinerait les 21 milliards d'euro pour ce type de technologies. 

Encore au stade de développement, puisque cet équipement ne permet pas encore de résister à un trafic intense et à un passage continu des véhicules.

Ce dispositif baptisé Lybra (balance en latin) a fait l’objet d’une estimation énergétique, notamment si ce système était mis en place par exemple sur une portion de route périphérique de Milan, où 400 automobiles passent tous les jours, la production d’électricité pourrait générer chaque année 6 millions de kWh, soit 650.000 euro d’électricité, et permettrait d’éviter l’émission de 120 tonnes d’anhydride de carbone dans l’atmosphère. L’équivalent approximativement à la production annuelle d’une éolienne de forte puissance de 3 MW.

Lybra-4.jpg

Ce dos d’âne, baptisé Lybra, à savoir balance en latin, mesure 12 cm de hauteur, et a été développé par une équipe de l’entreprise italienne Underground Power. Un seul dispositif coûte 7.000 euro, mais pour équiper une portion entière de route comprenant une dizaine de ces dos d’ânes il faudrait investir environ 100.000 euro. Cet investissement serait rentable après 6 ans.

Tel que l’explique Andrea Prisi, d’Underground Power, l’idée est née à partir d’un projet de doctorat sur lequel il avait travaillé dès 2008 à l’Ecole Polytechnique de Milan : « après mon diplôme, j’ai commencé un doctorat au sein d’un projet qui avait pour but la gestion de la barrière de corail. Les paramètres nécessaires à son étude étaient enregistrés par des bouées alimentées par l’énergie solaire. Ceci n’étant pas suffisant, nous avons cherché à utiliser l’énergie produite par le mouvement pendulaire des bouées dû aux vagues. Nous voulions développer cette technologie pour alimenter les villes en électricité mais l’entreprise à laquelle nous avons présenté notre projet, Sofina Venture, n’était pas intéressée. Alors, nous avons élaboré un autre projet consistant à créer ces dos d’ânes ».

« En 2010 nous avons gagné deux business plan competition organisées par les provinces de Trente et Monza, et nous avons ainsi récolté 60.000 euro pour financer le projet. Nous avons aussi été aidés par le programme Mind the Bridge ».

« Nous avons 6 clients intéressés par notre technologie, mais nous leur avons demandé d’attendre le test pilote ». Ce test aura lieu au mois de juin au siège milanais d’une grande entreprise multinationale. « Nous avons ouvert la société à la participation d’investisseurs privés et nous nous dirigeons vers un nouveau capital de 300.000 euro ».
« Nous prévoyons de réaliser une dizaine de systèmes d’ici la fin de l’année, et d’ici 2015 nous prévoyons des investissements atteignant 18 millions d’euro. Nous avons comme projet d’ouvrir un bureau à Londres en septembre, puis aux USA en 2014.

Lybra.jpg

Bien qu’il y ait « 6 autres entreprises dans le monde, en Israël, aux USA, au Canada et en France », qui développent des activités similaires, « aucune n’est encore prête pour le marché et aucune n’a développé un dispositif qui peut être mis directement sur la route et ont au contraires des systèmes enterrés ». « Ce système n’est pas pensé pour l’autoroute car il ne supporterait pas un tel trafic ».

Lybra est donc essentiellement un dispositif de ralentissement du trafic routier capable de transformer l’énergie cinétique des véhicules en énergie électrique. Chaque fois qu'une voiture ralentit de 50 à 20 km / h, il perd un peu plus de 20 Wh d'énergie. A priori la quantité est faible rapporté à l’unité de véhicule, mais constitue un gisement rapporté à un trafic assez dense situé à une intersection ou un rond-point en moyenne, la production atteint plus de 500.000 kWh par an. Quand un véhicule passe sur un module LYBRA , il ralenti et transfère automatiquement une partie de son énergie cinétique à la structure qui la convertit en énergie électrique par l'utilisation d'un générateur.

Lybra-2-copie-1.jpg

Les principales caractéristiques qui font de cette plate-forme, un allié clé dans la bataille de la pollution sont multiples:

1 - Il ne modifie pas les habitudes des citoyens.
2 - Il est facile à installer.
3 - Il a réduit les coûts de maintenance.
4 - Il a un rendement élevé.
5 - Il a un design compact.

Marché des dispositifs développés par Power Underground dans le domaine de la circulation, caractérisé par une forte densité d'utilisateurs et les coûts sociaux élevés dus aux nombreux accidents de la route.

Récupérer une partie de cette énergie gaspillée produirait de l'électricité d'une manière alternative pour le bénéfice de la sécurité routière. 

Lybra-2.jpg

Partager cet article

Repost0
Published by LV_RM - dans Sciences-Technologies
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -