Présentation

1 DON 1 RECOMPENSE

Recherche

Archives

TWITTER

Articles Récents

30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 07:48

Metz_Gare-.jpgLA GARE DE METZ AU CŒUR DE TOUTES LES ATTENTIONS

Deux chantiers se concentrent autour de la gare de Metz.

Tout d’abord, la prolongation du passage souterrain « départ » de la gare de Metz qui permettra d’assurer un lien direct entre le centre‐ville et le nouveau quartier de l’Amphithéâtre. Se traduisant par le réaménagement d’un souterrain datant du début du 20ème siècle et comblé dans les années 50. Les travaux de génie civil, réalisés sous maîtrise d’ouvrage de Réseau Ferré de France, se sont achèvés fin mars pour laisser la place, aux travaux d’aménagement intérieur du souterrain achevés en début d’été. L’été a été consacré à la mise en place, par la SNCF, des équipements de signalétique et de sonorisation. Cet investissement de 4,5 millions d’euros est financé par la Société d’aménagement et de restauration de Metz‐Métropole (SAREMM) à 87 % et par Réseau Ferré de France à 13 %.

Le 21 février dernier, une visite de chantier de ce souterrain a précédé la toute première réunion du « comité de coordination Metz‐SNCF », créé pour faciliter les actions en cours dans le secteur de la gare de Metz et associant Metz Métropole, la Ville de Metz, SNCF et RFF.

Parallèlement à ce chantier, RFF a lancé début avril les travaux préparatoires de l’opération “Modernisation et développement de la gare de Metz”. Ce projet d’un montant de 133 millions d’euros, dont 70 millions d’euros inscrits au Contrat de projets Etat‐Région 2007‐2013, consiste à améliorer les installations d’accès à la gare de Metz‐ville en créant de nouveaux itinéraires d’accès, en rendant certaines voies circulables dans les deux sens, en rajoutant deux quais voyageurs entièrement accessibles et en modernisant les installations de signalisation.

Metz_Gare3.jpg

Ce projet permettra un développement de l’offre ferroviaire après sa mise en service à l’horizon 2015.

Il faudra trois ans de travaux dont le coup d’envoi a eu lieu le 16 octobre dernier. Coup d’envoi à une vaste opération de modernisation a été donné en gare de Metz, avec la soudure symbolique de l’un des futurs aiguillages qui permettront d’augmenter la vitesse d’entrée des trains en gare.

Carrefour du réseau est-européen, la gare de Metz veut ainsi gagner en capacité et fluidité pour le transport de voyageurs et de marchandises.

Située au croisement des flux nord-sud du sillon lorrain (Luxembourg-Nancy-Metz-Nancy) et de l’axe est-ouest, la gare de Metz constitue un carrefour européen qui relie l’Allemagne, le Luxembourg, Nancy, Strasbourg et Paris. Avec près de 400 trains par jour circulant sur ses voies, elle se retrouve aujourd’hui en limite de saturation.

La gare fera ainsi l’objet d’une vaste opération de modernisation entre 2012 et 2015, dont l’objectif est de développer et fluidifier la circulation des trains. 
Coût total de l’opération : 133 millions d’euros, financés par l’Etat, la Région Lorraine et Réseau Ferré de France. 69,72 millions d’euros sont financés au titre du Contrat de Projets 2007-2013, et 63,45 millions d’euros au titre du renouvellement de la signalisation et du programme de commande centralisée du réseau par Réseau Ferré de France.

Destinés à offrir un potentiel de 35 % de circulation supplémentaire, les travaux en gare de Metz consistent à :
mettre en place 24 nouveaux aiguillages, pour permettre d’augmenter la vitesse des trains à l’approche de la gare et créer de nouveaux itinéraires ;
rendre les voies circulables dans les deux sens du nord de la gare jusqu’à Montigny-lès-Metz ;
créer deux voies à quais supplémentaires.

Des travaux de signalisation sont également prévus, avec la création d’un nouveau poste d’aiguillage informatisé et la modernisation complète des systèmes de signalisation et de télécommunication.

Dès mars 2015, les arrivées et départs des trains en gare se feront plus vite et de manière plus fluide, offrant une meilleure qualité de service aux usagers.

La modernisation de la gare se déroule dans un contexte de développement urbain important pour la ville de Metz : à l’est de la gare, la Ville aménage le nouveau quartier de l’amphithéâtre, non loin du Centre Georges Pompidou.

En prolongeant le passage souterrain départ, Réseau Ferré de France accompagne les collectivités dans la transformation urbaine de Metz.

La modernisation ferroviaire de la gare de Metz vient également prolonger les aménagements de capacité en Lorraine, initiés avec l’aménagement du nœud ferroviaire de Nancy-Jarville mis en service en 2011.

Ces aménagements se doublent du lancement d’une démarche prospective relative à la capacité du réseau ferré en Lorraine, afin d’anticiper l’évolution des circulations ferroviaires dans les années à venir et de proposer les aménagements nécessaires.

Metz_Gare.JPG

Partager cet article

Repost0
Published by Lucvieri - dans Les "Chemins" de Fer
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -