Présentation

1 DON 1 RECOMPENSE

Recherche

Archives

TWITTER

Articles Récents

7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 06:46

Euro2016.jpgLe dossier Euro 2016 en France tourne rond… Selon l’UEFA…

Alors qu’en février dernier l’UEFA avait confirmé les dix sites de l’UEFA EURO 2016, à savoir Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis (Stade de France), Saint-Étienne et Toulouse, le 3 mai dernier, le Comité de pilotage de l'UEFA EURO 2016 s'était rassemblé afin d’établir un point sur la phase de lancement de l’opération EURO 2016 dont l'organisation se déroulera en France. La conclusion s'oriente "dans la bonne direction".

Le Président de l'UEFA Michel Platini avec à sa droite Martine Aubry, la maire de Lille, et la ministre française des Sports Valérie Fourneyron, lors de la conférence de presse dans le Nord ©AFP

Le Comité de pilotage de l'UEFA EURO 2016 s'est réuni à Lille, l'une des villes qui accueillera la compétition dans trois ans.

Le Président de l'UEFA Michel Platini a pour l'occasion visité le stade de la préfecture du Nord, le Grand Stade Lille Métropole Communauté Urbaine, qui a été inauguré en août 2012. Il sera l'un des dix stades qui accueillera des matches de l'UEFA EURO 2016. Les autres matches seront joués à Bordeaux, Lens, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne et Toulouse. La phase finale de la compétition se disputera en juin et juillet 2016.

Le Comité de pilotage, qui s'est réuni pour la première fois en avril 2011, rassemble les parties prenantes de l'événement : l'UEFA, la Fédération française de football, le gouvernement français et les villes d'accueil. Cette instance est présidée par Jacques Lambert, qui fut aussi en charge du comité d'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 1998 en France et qui est directeur général de la FFF. Lors de ces réunions, ces parties prenantes échangent des informations, discutent et proposent des solutions concernant des questions stratégiques d'organisation.

Michel Platini fait partie de ce Comité de pilotage, de même que le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino, le secrétaire général adjoint de l'UEFA Theodore Theodoridis, les membres du Comité exécutif de l'UEFA Borislav Mihaylov (Bulgarie) et Peter Gilliéron (Suisse), le président de la FFF Noël Le Graët, la ministre des Sports française Valérie Fourneyron et le représentant des villes d'accueil Maurice Vincent.

“Ce matin, nous avons examiné l'état d'avancement des chantiers des dix stades. Et globalement, les choses avancent plutôt bien", a déclaré M. Lambert. "Nous avons aussi évoqué dans le détail des dossiers divers comme la recherche des camps de bases et la procédure de tirage au sort des poules. Nous travaillons aussi pour optimiser au mieux les retombées économiques et sociales de cet EURO en France. Tout avance pour le mieux."

"Le dossier Euro 2016 en France avance dans le bon sens", a affirmé M. Platini pendant sa visite à Lille. "La construction et la rénovation des stades en France représentent un patrimoine fabuleux pour les économies locales. Aujourd'hui, il n'est pas possible d'avoir de grand club sans un grand stade."

"La France avait un retard considérable en matière de stades, je pense que d'ici deux ans nous aurons comblé une partie de ce retard", a ajouté M. Le Graët. "Cet Euro est une formidable opportunité pour la France..."

L'UEFA, détentrice des droits de la compétition, et la FFF, responsable de la sécurité et de la sûreté de l'événement, en particulier, ont créé EURO 2016 SAS, une société à laquelle elles ont délégué la responsabilité opérationnelle de l'EURO. EURO 2016 SAS est une société de droit français dont les parts sont propriété à 95% de l'UEFA et à 5% de la FFF. Elle est inscrite au registre du commerce de Paris et ses dépenses sont financées par l'UEFA.

Mme Fourneyron a assuré les organisateurs de tout son soutien et a ajouté : "On a pu découvrir ce grand stade, le premier stade neuf sorti de terre, et voir combien la qualité qui attend les équipes de l'EURO 2016 est déjà au rendez-vous. Je profite aussi de l'occasion pour rappeler la grande fierté de la France d'accueillir cette compétition et la mobilisation au plus haut sommet de l'État pour que nous soyons au rendez-vous de la qualité de l'accueil de notre pays pour les grands événements sportifs."

La maire de Lille, Martine Aubry, qui accueillait le Comité de pilotage, voit dans l'EURO 2016 "une nouvelle aventure internationale qui se profile". "La France va en profiter, les Français surtout. L'EURO 2016 est une grande chance pour notre pays."

Les dates clé de l'UEFA EURO 2016 :

26 juin: présentation du logo du tournoi

Automne 2013 : présentation du logo des villes d'accueil

Début 2014 : tirage au sort de la compétition de qualification, à Nice

Septembre 2014 : présentation de la mascotte officielle

Septembre 2014 : début de la compétition de qualification

Mars 2015 : début de la vente des billets

11 décembre 2015 : tirage au sort de la phase finale, à Paris

Mars 2016 : atelier des qualifiés

10 juin 2016 : début de l'UEFA EURO 2016

10 juillet 2016 : finale de l'UEFA EURO 2016

Euro2016-1.jpgUEFA

Partager cet article

Repost0
Published by LV_RM - dans Complexes sportifs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -