Présentation

1 DON 1 RECOMPENSE

Recherche

Archives

TWITTER

Articles Récents

21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 06:42

METTIS-4-couleurs-2-h-747-w-1125.jpgLe METTIS, un BHNS animé par une lueur de 4 nuances contemporaines.

Pour faire face à l’augmentation du trafic routier dans l’agglomération messine qui a doublé en 25 ans, avec plus de 600 000 déplacements journaliers, la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole a décidé de restructurer profondément son réseau de transports en commun sur l’ensemble de son territoire en créant LE MET’, un nouveau réseau pensé et articulé autour de METTIS, 18 km de lignes à Haut Niveau de Service. Il s’agit donc de changer durablement les manières de se déplacer dans les 40 et bientôt 44 communes que comptera l’agglomération en janvier 2014.

Cette mutation des transports a vu son achèvement le week-end du 5 et 6 octobre 2013 avec l’inauguration des 2 lignes (A et B) METTIS et le lancement du réseau LE MET’.

Le METTIS est donc un projet de transport en commun en site propre de Metz Métropole. Ni bus, ni tram, ce BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) constitue une première mondiale en associant des dimensions hors norme, un design spécifique et une motorisation hybride.

Ses atouts sont nombreux : ses lignes à la fois fluides et élégantes, s’intégreront parfaitement dans notre paysage urbain, sans le dénaturer et en y apportant une touche de modernité. Sa motorisation hybride permettra de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances sonores. Son plancher bas intégral ainsi que les annonces lumineuses et sonores, optimiseront l’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R.).

La combinaison de ces caractéristiques inédites en fait véritablement un objet contemporain, en rupture avec toutes les idées préconçues en matière de transports en commun. À

Nantes, à Strasbourg, à Bordeaux, partout où des offres de transports collectifs attractives ont été déployées, les changements ont été spectaculaires, preuve d’une exigence sociale réelle qui ne demande qu’à s’épanouir.

METTIS-.jpg

METTIS représente donc l’artère des déplacements sur lesquels viennent s’articuler les autres réseaux de transports collectifs (réseaux ferroviaire, interurbain et cyclable, parc relais, taxis...) à partir de pôles d’échanges, renforcés ou créés. Avec ses lignes A et B à haut niveau de service et son amplitude horaire s’étalant de 5h30 à minuit, METTIS ouvre de nouvelles perspectives aux personnes à mobilité réduite et aux 25 % des ménages de l’agglomération ne possédant pas de véhicule. METTIS change donc durablement la manière de se déplacer sur l’agglomération messine. Sa mise en œuvre coïncide avec le lancement du nouveau réseau de transport en commun LE MET’, à la fois plus efficace et répondant au mieux aux attentes des usagers.

Enfin, METTIS constitue un véritable projet d’aménagement urbain : la qualité des espaces publics, le design des équipements et l’accompagnement paysager induisent une amélioration du cadre de vie tout en respectant et en mettant en valeur le patrimoine existant.

Metz Métropole a initié une démarche de design global inédite en matière de recherche de performance, de confort et d’image. METTIS, véhicule articulé fonctionnel et spacieux circule sur les lignes A et B en site propre. Ses performances techniques et environnementales, son accessibilité intégrale et son aménagement intérieur, avec notamment une surface vitrée hors norme, apportent une expérience de transport inédite.

METTIS-4-couleurs-web-h-747-w-1125.jpg

> Ses principales caractéristiques

- Véhicule bi-articulé de 24 m de long, très maniable grâce à deux essieux directionnels (l’avant et l’arrière) et un rayon de braquage limité (12 m)

- Motorisation hybride pour une consommation moindre, des rejets de gaz d’échappement réduits et un fonctionnement plus silencieux avec une traction totalement électrique. Le moteur diesel fonctionne comme un générateur chargé d’alimenter les batteries en complément du système de récupération d’énergie

- Priorité absolue aux carrefours à feux grâce à un système de détection intégré

- 150 places pour accueillir 2400 voyageurs/heure/sens

- Design intérieur et extérieur original réalisé spécifiquement par le constructeur Van Hool et l’agence Avant Première

- Plancher bas intégral permettant une parfaite accessibilité en station pour les Personnes à Mobilité Réduite et les personnes âgées

- Accès à bord par 4 larges doubles portes coulissantes qui permettent une montée et descente rapide des passagers

- De larges baies vitrées favorisant un lien direct avec la cité - Durée de vie estimée de 15 à 20 ans

> Spécificités techniques :

Longueur 23, 82 mètres

Largeur 2,55 m

Hauteur extérieure 3,3 m

Hauteur intérieure 2,28 m

Rayon de braquage 12,15 m

Capacité 150 pers.

Poids à vide 22 750 kg

Pneus 12 x 275/70 - R22.5

Consommation environ 54 L / 100 km

METTIS-4-couleurs-4-h-748-w-1125.jpg

 

Partager cet article

Repost0
Published by LV_RM - dans Transports
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -