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30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 07:00

Tram-Dijon-Inauguration.jpgLE TOUT DIJON FETE LE TRAM CASSIS

Alors que Dijon s’apprête à fêter dignement l’inauguration du tramway. 50 ans que la ville attend qu’il se réapproprie les rues du Grand Dijon. Ainsi pour dater l’entrée de la nouvelle rame du XXIème siècle, c’est tout Dijon qui se mobilise pour mettre en fête le nouveau visage de ses quartiers, dont beaucoup se sont métamorphosés ces dix dernières années.

Week-end festif pour découvrir le nouveau mode de transport dijonnais permettant de vivre de façon différente la ville, dans la sérénité, et la bonne humeur… Ludique, musicale, théâtrale, sportive, gastronomique ou tout à la fois... Les dijonnais s’apprêtent à vivre dès samedi midi l’inauguration à leur rythme. En préparant leur parcours à l'avance, ou en se laissant surprendre au gré des rencontres. Trop d'attente pour monter à bord d'une rame ? A pied ou à vélo ? Partir à la découverte d'un programme d'animations étonnant.  

Téléchargez le programme complet

tram-Dijon-.jpg

Le Blog a en février 2012 présenté les contours de ce nouveau tracé interurbain, la ligne T1, reliant la Gare et Quetigny sur 8,5 km et comprenant 16 stations

Pour être prêts au 1er septembre, au moment où les tramways s’élanceront dans les rues de Dijon avec leurs premiers passagers, l’entreprise Keolis Dijon n’aura pas ménagé ses efforts.

Le 1er septembre au matin, les 13 rames de la ligne T1 s’élanceront et, dans un rythme régulier, offriront aux Grand Dijonnais l’un des services les plus modernes qui existent. Pour l’entreprise Keolis, qui exploite le réseau Divia de transport de l’agglomération, le défi aura été de taille.

Car pour être prêts le jour J, ses personnels auront dû déployer des efforts sans précédent.

Le printemps et tout l’été les dernières phases avant le lancement de la rame se sont axées sur la pose des revêtements et les essais de mise en marche.

Tandis que la soudure du tout dernier rail, événement à forte portée symbolique, s’est profilée en mai sur le secteur Valmy, le chantier du tram a vu ses dernières phases s’accentuées par la pose du revêtement définitif des chaussées (puis celle des trottoirs). Tronçon par tronçon, l’opération s’est échelonner le long des 20 km du tracé jusqu’au début de l’été, nécessitant des fermetures ponctuelles à tout passage de véhicules. Rapide, mais contraignante, cette ultime touche qui vient parfaire des aménagements réalisés « de façade à façade » s’est bien évidemment accompagnée par une information de proximité adressée aux riverains et une signalétique des entreprises sur le terrain.

Pour les chaussées, sur les portions à double-sens, les travaux ont été le plus souvent effectuer en deux étapes, afin de limiter la gêne, c’est-à-dire une voie de circulation après l’autre. Sur chaque voie, l’opération a pris une à deux semaines :

• Les premiers jours, en phase de préparation, le sol est raboté, afin d’obtenir une mise à niveau et des pentes pour l’écoulement des eaux. Les regards d’assainissement, principales gênes des automobilistes ces dernières semaines, font évidemment partie d’une série d’ouvrages remis à la cote.

• Les jours suivants, les entreprises répandent une première couche de bitume d’accrochage, puis un revêtement de surface. Pour un rendu parfait et pérenne, cette opération doit être réalisée sur un long tronçon d’un seul tenant, et sans aucune circulation automobile du côté impacté. Les riverains ont été donc invités à stationner aux emplacements disponibles sur les rues adjacentes, ou à utiliser les parkings publics situés à proximité.

Parallèlement à ces travaux de finitions, des tests se sont effectués depuis mi-février sur les rames (accélération, freinage...) et sur les lignes (voie ferrée, aiguillages, carrefours...). Une fois ces vérifications achevées, a débuté en août la période de « marche à blanc », durant laquelle les rames circulent dans les conditions réelles d’utilisation, mais sans passagers. Pour autant, les changements ne sont pas anodins, c’est pourquoi le Grand Dijon a d’ores et déjà déployé un dispositif massif d’information, avec notamment le guide « Cap sur la Sécurité » joint avec ce numéro de Tram 2012.

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 A travers, ce parcours modal, un collectif s’est épris du tracé urbain de Dijon, FAKIR a revisité le Grand Dijon à travers diverses représentations architecturales utopistes. Plusieurs projets sur les lieux du parcours du Tramaway. FAKIR, une association composée d’architectes, urbanistes et paysagistes dijonnais s’est donc investi à repenser l’infrastructure architecturale sur le long du tracé du tram Cassis. De l’imaginaire à la réalité, il n’y a qu’un pas, alors pourquoi pas quelques idées à construire, une vingtaine de projets utopistes détalant le tout Dijon, à travers la façade du Palais des Ducs vers le centre ancien, place de la Libération. « Par cet espace de liberté, hors du temps de la production architecturale habituelle, nous voulons transmettre au grand public et aux décideurs l'envie d'architecture pour les faire sortir d'une résignation qui donne lieu à toutes les catastrophes et laideurs que l’on connaît. (…) Par ses différentes publications depuis plusieurs mois, notre collectif Fakir a voulu stimuler ces réflexions en proposant des projets sur des lieux concernés par le chantier. Ils ont été une manière d’illustrer les envies et les doutes que génère le tramway, mais avec un souci constant de légèreté et parfois d’humour. Notre session de ­publications s’arrête ce mardi, mais les idées autour de ce grand projet continueront à fleurir dans l’esprit de chacun. À l’image de cette rame transperçant l’hôtel de ville, notre réflexion se poursuit en toute liberté par le biais de projets utopiques visant à susciter chez chacun l’envie d’architecture. », précise Marcos Belmar, président de l’association FAKIR.

Tram-Dijon-Fakir.jpg@Fakir    
Insertion urbaine du tram dijonnais

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Published by Lucvieri - dans Les "Chemins" de Fer
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