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30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 09:06

TramTrain_nantes.JPGLe Tram-Train Nantes-Clisson, bientôt sur les rails ?

La mise en circulation prévue originellement à l’été 2010, avait été reculée jusqu’à Mars 2011. Encore une fois, elle sera déplacée à la fin du printemps, dès le 15 Juin 2011.

Retardée pour des problèmes techniques dans la chaîne de fabrication, la mise en service du tram-train entre Nantes et Clisson avait été annoncée pour ce mois de mars. « Ce retard est de notre responsabilité pleine et entière, aussi nous avons décidé de faire un geste et de prendre en charge le financement d'une rame » a expliqué Claude Solard, ce mardi 29 mars, directeur général SNCF Régions et Intercités. « Cela compense largement les pénalités de retard puisque une rame coûte environ 4 millions d'euros » a reconnu Gilles Bontemps,

Gilles Bontemps, président de la commission infrastructures, transports et déplacements.

« C'est la première fois qu'on met un tram-train sur un réseau qui n'a pas été construit spécifiquement pour lui » note Claude Solard. « Nous sommes dans une première, Le processus de certification est très compliqué. Ce dossier est constitué de 380 documents de sécurités extraits du dossier constructeur qui comporte plus de 7000 pièces (plans, spécifications, rapport...) et il a été très difficile à la SNCF et à nous de planifier ces homologations » ajoute Jérôme Wallut, directeur général d'Alstom Transport France.

Les passagers de la ligne Nantes-Clisson devront donc patienter jusqu'au 15 juin prochain avant de pouvoir étrenner le très attendu tram-train.

Programmée pour le 29 août dernier, la mise en service de ces rames, combinant les technologies d’un train et d’un tram, avait été reportée en raison de problèmes techniques dans la chaîne de construction. « Le tram-train est un matériel très innovant, truffé de technologies. Jamais aucun matériel du genre n’a pour l’heure circulé. La Région des Pays de la Loire est la première à se doter d'un matériel comme-celui-ci », observe Gilles Bontemps. « Concrètement, le constructeur Alstom a dû faire face à des problèmes de câblage dans la fabrication : il lui fallait  intégrer 40 km de câbles sur une rame de 42 m. Ce qui est une vraie prouesse technologique ! ».  
Aujourd’hui, ces problèmes sont résolus.

Les quinze rames commandées sont sorties de l’usine. Et les essais pour les homologations et d’autorisations de mise en circulation se poursuivent.


Une particularité innovante entraînant de grandes mises au point, ces rames emploient du train un niveau de confort correspondant à 98 places assises et 146 places debout, plancher bas intégral, toilettes, etc…, et une vitesse de 100 km/h contre 70 km/h pour le tram. Toutefois, ces rames sont plus légères et sont capables, comme pour les trams, de fortes accélérations et décélérations permettant ainsi de desservir davantage de points d'arrêt dans un temps de parcours réduit. Une combinaison d’un tramway et d’un train dont le transfert sur un réseau ferré à un réseau urbain est assez complexe. Une première dans le transport modal offrant ainsi une mobilité urbaine et péri-urbaine.

En attendant, les voyageurs ne sont pas pénalisés. Ils ont à disposition plusieurs liaisons quotidiennes entre Nantes et Clisson. L’arrivée des tram-trains permettra de renforcer les dessertes, à raison de cinq allers et retours supplémentaires par jour entre Nantes et Clisson dont la durée de trajet est estimée à 28 minutes, et d’une navette aller et retour entre Nantes et Vertou, avec du matériel high-tech ! Et ce contretemps n’aura aucune incidence sur la réouverture de la ligne Nantes – Chateaubriant prévue pour 2012.

La ligne Nantes – Châteaubriant ouvrira en une seule fois. Et non en deux phases comme initialement envisagé avec une première ouverture sur la partie Nantes – Nord-sur-Erdre. Les travaux seront définitivement achevés en décembre 2012. Une partie du chantier est déjà terminée : l'atelier de maintenance des tram-trains à Nantes-Doulon (8,8 M€), la réalisation des voies trams-trains 54 et 55 en gare de Nantes (9,6 M€) ainsi que les liaisons ferroviaires entre ces quais et l’atelier de Nantes-Doulon (4,4 M€).

Outre les 15 rames commandées par les Pays de la Loire (57 millions d'euros), la région Rhône-Alpes en a commandé 24 pour un montant de 100 millions d'euros. « L'Ile-de-France est également intéressée pour la Tangentielle mais n'a pas encore passé de commandes fermes » a indiqué Claude Solard.

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Published by Lucvieri - dans Les "Chemins" de Fer
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