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5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 07:44

traceTAC.jpgLe tramway Antony-Clamart sur une bonne voie…

Après avoir été approuvé par le Conseil du STIF concernant les premières phases d'études relatives au Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP), cette future ligne de tramway qui desservira les communes d'Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson et Clamart doit faire l’objet d’une concertation publique qui se déroule actuellement et qui s’étalera jusqu’au 1er mars 2013.

Organisée autour du projet de tramway Antony-Clamart, la concertation publique se déroule dans les villes d'Antony, Châtenay-Malabry, le Plessis-Robinson et Clamart. Quatre réunions publiques sont organisées :

- Lundi 4 février à 20 h 30 à Antony en présence de Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts-de-Seine - Conservatoire d'Antony - 140, avenue de la Division Leclerc

- Jeudi 7 février à 20 h 30 à Châtenay-Malabry en présence de Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts-de-Seine Conservatoire de Châtenay-Malabry - 254, avenue de la Division-Leclerc

- Mardi 12 février à 19 h 30 au Plessis-Robinson en présence de Jean-Loup Metton, vice-président du Conseil général en charge des Transports et Circulation, Voirie, Voies navigables et Circulation douces. Espace Galilée - 14, Avenue Galilée

- Mardi 19 février à 20 h à Clamart en présence de Jean-Loup Metton, vice-président du Conseil général en charge des Transports et Circulation, Voirie, Voies navigables et Circulation douces. Salle des fêtes Hunebelle

Cette nouvelle ligne de 8,2 km reliera Antony (Croix de Berny) à Clamart (Place du Garde) en 14 stations. Entre 28 500 et 30 600 voyageurs devraient emprunter ce tramway chaque jour.

Ce projet de transport en commun offrira un nouveau mode de déplacement au sein de 4 communes des Hauts-de-Seine et renforcera les liaisons de banlieue à banlieue. En correspondance avec le RER B et la ligne TVM (Trans Val-de-Marne) à Croix-de-Berny et avec le futur tramway T6 (en travaux actuellement). Cette ligne améliorera significativement la qualité des transports pour les 170 000 habitants des communes traversées (Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson et Clamart). Le futur tramway permettra ainsi de relier certains quartiers périphériques et d'accompagner leur développement urbain. L'accès va être notamment amélioré pour le quartier Jean Zay à Antony, la zone d'activités Noveos à Clamart et au Plessis-Robinson, les quartiers Appert-Justice, Allende et Europe à Châtenay-Malabry...

Portée par le STIF, ce nouveau tramway est financé à 65 % par le Conseil général des Hauts-de-Seine et à 35 % par la Région Île-de-France. Le coût du projet est actuellement estimé à 311 Meuros*, hors matériel roulant. Le projet prévoit la création de 14 stations entre La-Croix-de-Berny à Antony et la Place du Garde à Clamart. Il roulera sur une voie dédiée et aura la priorité aux carrefours pour être rapide et régulier. Le Conseil général coordonnera l'opération et sera maître d'ouvrage de l'insertion urbaine.

Le paysage urbain des riverains va être embelli grâce aux travaux de voirie situés sur le tracé du nouveau tramway. Les voies seront en effet réaménagées au profit des piétons et des vélos et le stationnement sera réorganisé.

Les objectifs sont donc nombreux : relier les grandes zones d'emploi, favoriser l'usage des transports en commun, requalifier des espaces publics le long du tracé.

Les chiffres clés

- 8,2 km de tracé environ

- 14 stations

- 4 communes concernées : Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Clamart

- De 5 h 30 à 00 h 30 environ et 7 jours sur 7

- Toutes les 5 minutes en heures de pointe, toutes les 10 minutes en heures creuses

A ce stade du projet, le Contrat Particulier Région-Département assure déjà un financement à hauteur de 256 Meuros.

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Published by Lucvieri - dans Les "Chemins" de Fer
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