Présentation

1 DON 1 RECOMPENSE

Recherche

Archives

TWITTER

Articles Récents

6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 07:58
Kengo Kuma pour la gare de Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express

Kengo Kuma pour la gare de Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris a choisi Kengo Kuma pour la maîtrise d’œuvre architecturale de la gare emblématique Saint-Denis Pleyel, nouvelle centralité de la métropole au carrefour des lignes 14, 15, 16 et 17du Grand Paris Express.

L’architecte est chargé la conception et du suivi de la réalisation de la gare, en respectant les principes de la charte d’architecture et de design élaborée par Jacques Ferrier, architecte conseil de la Société du Grand Paris, et en coresponsabilité avec les maîtres d’œuvre de la ligne 14 Nord, 16 et 17 Sud, désignés le 16 septembre dernier.

Comme pour les autres gares du réseau, la Société du Grand Paris associera les élus et les habitants au processus de conception.

« 18 agences d’architectures sont aujourd’hui à l’œuvre sur l’ensemble du réseau pour concevoir les premières gares du Grand Paris Express. Certaines équipes sont très renommées, à l’image de Kengo Kuma dont les réalisations sont connues dans le monde entier, d’autres rassemblent de jeunes talents. Ce choix témoigne de la volonté de la Société du Grand Paris d’ouvrir la commande architecturale le plus largement possible. Nous faisons le choix de soutenir la création et de faire de chaque gare un équipement public urbain ancré dans son quartier. »

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris

La politique architecturale de la Société du Grand Paris est au service d’une idée de la ville dont les espaces publics doivent être réinventés et partagés, utiles pour générer un temps de vie collective et de rencontres. Les gares seront des équipements publics et urbains ancrés dans les quartiers, elles s’attacheront à révéler les éléments de patrimoine, d’histoire, de mémoire de chacune des communes traversées par le Grand Paris Express.

Kengo Kuma est né en 1954 au Japon. Architecte diplômé de l’université de Tokyo, professeur invité à l’université de Columbia, il a été désigné Best new global design durant l’International Architecture Award, a reçu le Grand Prix Prize of AIJ et Inter Intra Space en 2000 et le Grand Prix de l’Architectural Institute of Japan en 1997.

Gare emblématique du Grand Paris Express, elle est située sur le territoire de Saint-Denis, à l’intersection de la rue Pleyel et de la rue Francisque Poulbot. Au cœur d’un projet urbain majeur, elle est un pôle unique de correspondance entre 4 lignes du GPE.

Le choix du site s’est fait en collaboration avec les villes de Saint-Denis et de Saint-Ouen, l’agglomération Plaine Commune et l’ensemble des partenaires concernés. Quatre scénarios ont été étudiés. La solution retenue d’une implantation à l’ouest du faisceau ferroviaire, à l’angle des rues Pleyel et Francisque Poulbot s’intègre dans un projet de développement urbain majeur. Elle permet un pôle compact pour les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express et une connexion via un cheminement aérien au-dessus du faisceau ferroviaire entre la ligne D du RER et les lignes du Grand Paris Express. L’accès à la ligne 13 du métro pourra se faire par l’espace public avec une distance à parcourir de 250 mètres environ.

DES TRANSPORTS CONNECTÉS

La gare de Saint-Denis Pleyel concerne les lignes 14, 15, 16 et 17 du GPE. Elle est en correspondance avec le RER D.

TEMPS DE DÉPLACEMENT

St-Denis Pleyel < > Chelles : 22 min. contre 55 minutes aujourd’hui
St-Denis Pleyel < > La Courneuve « Six Routes » : 3 min. contre 21 minutes aujourd’hui

LA GARE EN CHIFFRES

  • 250 000 voyageurs fréquenteront, à terme, la gare de St-Denis Pleyel chaque jour.
  • Population à 1000 m : 9000
  • Emplois à 1000 m : 22 000
Kengo Kuma pour la gare de Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express

Partager cet article

Repost0
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -