Présentation

1 DON 1 RECOMPENSE

Recherche

Archives

TWITTER

Articles Récents

31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 07:42

Paroi_Vitree.jpgCalculez en trois clics les propriétés de vos parois vitrées courantes, équipées ou non de leurs protections mobiles.

L’importance des parois vitrées dans la conception des bâtiments constitue dans la nouvelle réglementation RT 2012 l’une des composantes permettant d’obtenir des performances très intéressantes pour minimiser les dépenses de chauffage en hiver et de refroidissement en été, tout en privilégiant l’éclairage naturel à l’éclairage artificiel.

Pour ce faire, elle impose une surface minimale de parois vitrées dans les logements, 17% de la surface habitable et une limitation des ponts thermiques de liaison fixée à 0,28 W/m²SHONRT.K

Ainsi pour les concepteurs, la fonction des parois vitrées s’inscrit dans la performance énergétique de l’édifice à bâtir ou à rénover. Elles diffusent chaleur et lumière tout en participant à l’isolation de l’enveloppe.

Ainsi, l’apport de chaleur et de lumière des parois vitrées contribue à diminuer les consommations de chauffage, refroidissement et d’éclairage.

Mais alors, comment juger des performances thermiques et lumineuses des menuiseries ou des fermetures ou encore d’une protection solaire… ?

Ayant présenté dernièrement le critère essentiel des fermetures pour passer de l’ombre à la lumière, les parois vitrées symbolisent trois éléments :

- le coefficient de transmission thermique U,

- le facteur solaire S,

- le facteur de transmission lumineuse TL.

C’est donc à travers l’association de ces trois facteurs qui permettent d'acquérir  des performances énergétiques agissant sur le confort d’été et le confort d’hiver.

Selon le profil de consommation du bâtiment (chauffage prépondérant pour l’habitat, éclairage et climatisation éventuels premiers postes pour le tertiaire), selon sa situation (zone climatique), selon sa conception (orientation et surface des fenêtres, inertie…), l’influence relative de chaque caractéristique change.

Le coefficient U seul ne suffit donc pas à diminuer les consommations d’énergie (chauffage, éclairage, refroidissement) du bâtiment. Une approche globale est indispensable, il n’y a pas de caractéristique prédominante : U, S, TL  sont indissociables.  

Dans l’absolu, il convient d’opter pour le meilleur niveau théorique de chaque caractéristique.

Cependant, dans la réalité de la technique et des matériaux d’aujourd’hui, l’amélioration d’une caractéristique n’est pas sans conséquence sur les deux autres. Sur le marché actuel, les fenêtres les plus isolantes permettent moins d’apports solaires et lumineux et les fenêtres dont les apports sont les plus élevés sont moins isolantes. Le choix doit donc être fait en fonction de chaque bâtiment avec les caractéristiques précises des parois vitrées déterminées avec leur composition et leurs dimensions réelles.

Pour aider les concepteurs dans leurs travaux, la FFB pôle fenêtre a lancé depuis novembre un site paroisvitreesrt2012.fr permettant de calculer gratuitement les caractéristiques énergétiques des parois vitrées.

Destiné aux maître d’œuvres, aux bureaux d’études, le site se propose de calculer les propriétés de parois vitrées courantes, équipées ou non de leurs protections mobiles.

Le fait que la RT2012 exige donc le calcul de 18 valeurs pour caractériser une paroi vitrée, tant dans la quantité d’apports solaires gratuits entrant dans le bâtiment que dans l’apport de la lumière naturelle.

 

Paroi vitrée seule

ou avec la protection mobile relevée

Paroi vitrée

avec la protection mobile baissée

Coefficient de transmission thermique U(1)

Uw

___ W/m².K

Uws

___ W/m².K

Facteur de transmission solaire S(2)

Conditions de référence C

Conditions de confort E

Conditions de référence C

Conditions de confort E

SCw1

__

SEw1

__

SCws1

__

SEws1

__

SCw2

__

SEw2

__

SCws2

__

SEws2

__

SCw3

0(3)

SEw3

0(3)

SCws3(5)

__

SEws3(5)

__

SCw(4)

__

SEw(4)

__

SCws(4)

__

SEws(4)

__

Facteur de transmission lumineuse TL(2)

TLw

___

TLws

___

TLw,n-dif

0(6)

TLws,n-dif

___

Ainsi, le site établi un calcul qui permet de connaître en détail les caractéristiques énergétiques des fenêtres équipées de leur fermeture ou store, l’isolation (Uw), le facteur solaire (Sw) et la transmission lumineuse (TLw). Des caractéristiques utilisées lors des 2 étapes majeures de l’application de la RT2012 à un bâtiment :


- Première étape : le permis de construire.
Paroisvitreesrt2012.fr répond aux besoins des acteurs en amont des projets et avant consultation des entreprises. Il permet d’obtenir, en quelques clics, les caractéristiques détaillées pour calculer le Bio réglementaire.


- Deuxième étape : la réalisation du bâtiment.


L’outil de calcule proposé par FFB pôle fenêtre intègre donc la prise en compte des parois vitrées dans la RT2012 qui repose sur l’intégration des caractéristiques des produits dans le moteur de calcul réglementaire. Cette intégration prend en compte le mode de mise en œuvre des parois vitrées. Elle peut se résumer par les trois étapes suivantes :

Etape 1 : caractérisation des parois vitrées

Les caractéristiques thermiques et lumineuses (U, S et TL) des parois vitrées doivent être calculées en fonction du type de vitrage, de cadre, des dimensions, etc. La présence ou non d’une protection mobile (fermeture ou store) doit être prise en compte.

- Qui : Le fabricant de la paroi vitrée

- Références : Normes EN ISO 10077-1, règles Th-U et XP P50-777

 

Etape 2 : intégration dans le bâtiment

Les caractéristiques de transmission énergétique et lumineuse S et TL des parois vitrées issues de l’étape 1 sont reprises et adaptées pour prendre en compte leurs conditions de mise en œuvre : épaisseur du tableau, type de mise en œuvre, orientation, correction de l’angle d’incidence, …

Les ponts thermiques de liaison entre les parois vitrées et le bâti sont pris en compte à cette étape.

- Qui : Le bureau d’études thermiques

- Références : Règles Th-Bat

 

Etape 3 : calcul thermique conventionnel

Un calcul conventionnel du coefficient de besoins bioclimatiques Bbio, des consommations Cep et des températures intérieures est effectué en prenant en compte le type de bâtiment, la zone climatique, l’orientation... 

Pour le calcul du Bbio, des valeurs cibles des parois vitrées peuvent être utilisées. 
Pour le calcul des consommations Cep et du confort d’été, les caractéristiques précises des parois vitrées (à leurs dimensions) réellement utilisées dans le projet doivent être utilisées.

- Qui : Le bureau d’études thermiques

- Références : Règles Th-BCE

 

Exigences additionnelles

En complément du calcul thermique à l’échelle du bâtiment, des exigences de moyens spécifiques aux parois vitrées doivent être respectées.

Ainsi, pour permettre un accès minimal à la lumière naturelle, la réglementation impose une surface minimale de parois vitrées, le seuil étant fixé à 1/6ème de la surface habitable.

Par ailleurs, afin d’assurer un minimum de confort d’été :

* Dans tout local destiné au sommeil et non climatisé, les parois vitrées doivent être équipées de protections solaires mobiles, de sorte que le facteur solaire Sws soit inférieur ou égal à des valeurs spécifiées par arrêté, et

* Les parois vitrées doivent pouvoir s’ouvrir sur au moins 30% de leur surface. 

Enfin, bien qu’il s’agisse d’une exigence globale à l’échelle du bâtiment, les parois vitrées – et particulièrement leur mise en œuvre – sont particulièrement concernées par la limitation de la perméabilité à l’air des bâtiments. 

Les limites fixées à 0,6 m3/h/m² de parois déperditives en maison individuelle et 1 m3/h/m² de parois déperditives en immeuble collectif d’habitation doivent être vérifiées soit par mesure soit par application d’une démarche qualité agréée.

- Qui : Le maître d’ouvrage

- Références : Arrêté du 26 octobre 2010 

Partager cet article

Repost0
Published by Lucvieri - dans Verre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -