Présentation

1 DON 1 RECOMPENSE

Recherche

Archives

TWITTER

Articles Récents

16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 09:17

fenetre-pvc-alu-triple-vitrage.jpegLes menuiseries, facteurs d'énergies....

Alors que s’ouvre aujourd’hui, le salon de la baie voir article « « équipbaie-métalexpo » du 16 au 19 novembre 10- Portes de Versailles (75) - Le salon des nouvelles tendances de la baie et du métal », l’industrie de la baie représente un enjeu crucial face aux critères économiques et surtout énergétiques pour les années à venir.

La tendance économique des menuiseries représente, selon une enquête du ministère de l’industrie, le deuxième poste de dépense du second œuvre juste après l’appareillage électrique, soit 4,750 milliards d’euros facturés.

Par ailleurs, après le regroupement des industriels bois et PVC formant ainsi l’Union des fabricants de menuiseries extérieures, et le rapprochement sensible des fabricants de menuiserie aluminium vers les fenêtres, vitrages, fermetures et protection solaire renforcent le secteur pour des défis à relever face aux enjeux énergétiques notamment à travers la RT 2012.

Les menuiseries, longtemps considérées comme étant source de déperditions, représentent des atouts majeures notamment énergétiques autant sur le gain d’apport solaire et de chaleur, grâce aux performances thermiques.

Depuis 2000, le marché du secteur n’a pas cessé de croître avec une moyenne oscillant entre 4 et 8 % par année, hors en 2008, selon une étude (Batiétude) parue en 2009, l’année 2008 a connu une nette régression, la croissance étant passée à 1,1 %. Faisant la part belle au châssis PVC avec près de 63 % de part de marché contre 13,7 % pour les menuiseries bois, alors qu’en 2000 celle-ci était à 20 % et l’aluminium continuant une lente progression pour 9 % en terme d’unité représentant sur ce marché près de 21 % et 34 % en chiffres d’affaires. Les menuiseries mixtes quant à elles représentent près de 3 % et les châssis métallique, encore présents ne représentent que 0,2 %.

Les menuiseries n’ont donc cessé de progresser au niveau du marché depuis 2000 même si celui-ci a plutôt tendance à se stabiliser, les menuiseries n’ont pas non plus cessé d’améliorer leurs performances thermiques et technologiques, de plus en plus haut de gamme, et des vitrages de plus en plus épais ont favorisé le renforcement des performances.

Le triple vitrage, très peu développé avant 2008, représente 2 % du marché et tend à croître dans les années à venir. Malgré quelques réticences à usiner des châssis à trois vitrages pour des craintes se justifiant sur la perte d’apports solaires, le secteur industriel du vitrage s'est particulièrement penché sur cette notion, notamment à la réalisation de verre à couche permettant à une fenêtre triple vitrage de laisser passer autant de lumière et de chaleur solaire qu'un double vitrage ITR ordinaire. L'unification d'équipement de ventilation dans les menuiseries peut être une exigence en rénovation (suivant la RT « existant »), d'où certains équipements compacts (Gimm associe un caisson double flux et une fenêtre).

Outre le châssis à proprement dit, les équipements pour la protection solaire, tels que stores intérieurs, extérieurs, protection solaire intégrée à la baie et de la fermeture : volets, persiennes proposent une grande quantité de matériaux et de produits ainsi que des possibilités techniques. Ces équipements jouent un rôle prépondérant dans le facteur thermique et pouvant contribuer à 25 % dans la performance thermique d’une baie en hiver, notamment par leur résistance thermique et la qualité de l’étanchéité à l’air. En été, les protections solaires contribuent à la baisse des charges de climatisation améliorant sensiblement le confort thermique d’été, notamment par un store réfléchissant ou des équipements proposant des systèmes d'automatisation et de motorisation pour un meilleur rendement à travers l’asservissement des fermetures à des capteurs mesurant le vent ou l'éclairement.

Par ailleurs, le secteur tertiaire bénéficie aussi des avancées technologiques où généralement les immeubles de grandes hauteurs ne disposant que de petites surfaces en terrasse n’étant pas propice à une installation d’équipement d’énergies renouvelables demandant une surface bien plus grande, l’intégration de composants actifs ou de capteurs solaires dans les parties vitrées des façades nécessaires pour faire baisser les consommations d’énergies. La communauté européenne vient ainsi de lancer un important programme de recherche baptisé Cost-effectiv sur ce thème. La façade devient décidément un secteur très high-tech, où il est question de « films nano-structurés », de matériaux à changement de phase.

L’avancée technologique sur les verres mais aussi à l’étanchéité à l’air avec des joints de conception de façades et de calfeutrement de plus en plus élaborée, notamment du verre extérieur collé, les vitrages ultra-performants, isolant, autonettoyant, à protection solaire intégrée, etc. suscite une vigilance particulière quant à la réalisation et la pose du châssis de la part des professionnels face à la problématique de l’étanchéité à l’air, sachant qu’un tiers des défauts de l'enveloppe se situe dans la liaison entre le dormant et la structure.

En terme de quincaillerie, de ferrure et de serrurerie, leurs progressions dépendent principalement de l'évolution des ouvertures. Les battants de fenêtres fortement isolées deviennent plus lourds (triple vitrage.), ce qui exige une plus grande résistance mécanique. A ceci s'additionne des contraintes esthétiques : le goût architectural pour des cadres très étroits valorise l'emploi de ferrures escomotables ou invisibles. Esthétique minimaliste dans laquelle s'illustrent à Batimat les fabricants allemand (par exemple Karcher Design) ou suisse (Sky Frame).

Enfin, le thème de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, suscite la conception de produits très techniques dans le domaine des poignées de portes (ergonomie, éclairage intégré) à l'usage des collectivités.

Partager cet article

Repost0
Published by Lucvieri - dans Verre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -