Présentation

1 DON 1 RECOMPENSE

Recherche

Archives

TWITTER

Articles Récents

12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 17:00

Saint-GobainSaint-Gobain prend part aux Verres electrochromes-----

Prenant part dans le capital de la société SAGE Electrochromics à hauteur de 50 %, Saint-Gobain investi stratégiquement pour le développement de verre électrochrome et plus particulièrement du verre « SAGEGLASS® » dont les propriétés représentent l’avenir du verre, ses caractéristiques sont multiples, il devient complètement transparent ou s’obscurcit afin de se protéger des rayons du soleil ou obtenir de l’intimité. Plus de lumière et d’ouverture vers l’extérieur ou recherche d’une ambiance feutrée, tout en restant toujours transparent le verre électrochrome permet d’ajuster le niveau de luminosité et donc de chaleur entrant dans une pièce. En réglant la luminosité de ce verre à n’importe quelle intensité comprise entre 4% et 40%, la transmission d’énergie varie entre 2% et 20%, ce qui constitue une excellente réponse aux températures élevées. « Il réduit donc considérablement la quantité d'énergie consommée pour la climatisation, le chauffage et l'éclairage.
». Il offre aux architectes une alternative esthétique et efficace aux stores mécaniques et pare-soleils qui dominent actuellement le marché.

Par ailleurs, 

Saint-Gobain Glass et SAGE construiront la première usine de production de masse de verre électrochrome à Faribault, dans le Minnesota aux Etats-Unis. Lancé en novembre 2010, le projet, d'un montant estimé à 135 millions de dollars aura une capacité annuelle de production de plus de 370 000 m² de vitrages électrochromes dont les dimensions pourront atteindre 1,5 x 3,5m, taille "très supérieure" à ce qui est actuellement disponible. 

« Jusqu'à présent, le verre électrochrome était un produit de niche au déploiement limité en raison de son coût et des défis liés à sa fabrication. Ce partenariat entraînera des économies d'échelle et rendra possible l'avènement d'une nouvelle génération de fenêtres haute performance à la fois respectueuses de l'environnement et compétitives », affirme John Van Dine, Président-Directeur Général de SAGE. « En associant les atouts et le potentiel des deux principaux acteurs de l'électrochrome au monde, et en nous appuyant sur l'expérience verrière de Saint-Gobain, nous sommes en mesure d'offrir un produit de qualité, durable, à 50 % du prix des solutions de ce type actuellement commercialisées. Cette alliance va considérablement accélérer l'adoption de cette technologie amenée à révolutionner le marché des bâtiments commerciaux et résidentiels. »

L'usine devrait démarrer sa production à partir de mi-2012. Saint Gobain et Sage affirment que ce vitrage innovant sera commercialisé à un prix abordable.

Aujourd’hui, fortes de plus de 100 brevets déposés et de 40 ans d’expérience de recherche combinés, les deux sociétés conçoivent les verres électrochromes les plus reconnus du marché.

« Ce rapprochement marque les prémices d’une nouvelle révolution de l’industrie du verre pour l’habitat », se félicite Jean-Pierre Floris, directeur général adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain et directeur du Pôle Matériaux Innovants. Grâce au partenariat entre Saint-Gobain et SAGE, nous proposons un vitrage électrochrome de pointe, respectueux de l’environnement et abordable. SAGE et Saint-Gobain, dont les noms sont associés à certains des édifices les plus prestigieux, fourniront à l’échelle mondiale le vitrage électrochrome le plus performant du marché, à travers les réseaux de distribution certifiés de SAGE et de QUANTUM GLASSTM. »

SAGE restera une société indépendante et continuera à commercialiser en Amérique du Nord ses produits SageGlass® qui équipent déjà des centaines de bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels haut de gamme. Saint-Gobain distribuera les applications SageGlass® sous la marque QUANTUM GLASSTM en Europe. En s’appuyant sur les partenariats de distribution de Saint-Gobain, les deux sociétés définiront une stratégie de marketing commune pour l’Asie et le reste du monde.

Deux membres de l’équipe de direction de Saint-Gobain – Jean-Pierre Floris, directeur général adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain et directeur du Pôle Matériaux Innovants, et Francois-Xavier Moser, directeur général de Saint-Gobain Glass Solutions – rejoindront le conseil d’administration de SAGE, où seront également présents deux représentants des actionnaires actuels, ainsi que deux administrateurs indépendants.

Cette alliance stratégique ouvre de nouvelles perspectives à l’architecture et au design, en offrant des solutions verrières créatives, abordables et grand public, pour concevoir des bâtiments confortables, esthétiques, économes en énergie et respectueux de l’environnement.

Verre_electrochrome.jpg

Partager cet article

Repost0
Published by Lucvieri - dans Verre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -